Une infirmière de l’unité sanitaire de la prison de La Farlède a été prise en otage dimanche 31 mai au matin par un détenu armé d’une lame artisanale, selon les informations rapportées par Var-Matin. Le face-à-face, qui a duré environ vingt minutes, s’est finalement achevé sans blessé grave, mais la soignante est décrite comme très choquée.
Une consultation qui vire à la crise
D’après les éléments relayés, les faits se sont produits vers 9 h 30, lorsqu’un détenu d’environ 35 ans, suivi pour des troubles psychiatriques, a été conduit à l’unité sanitaire pour un rendez-vous habituel. Une fois dans la salle de consultation, il aurait sorti une arme artisanale fabriquée à partir d’un manche de brosse à dents et d’une lame de rasoir, avant de menacer l’infirmière et d’exiger de voir sa conseillère pénitentiaire ainsi que ses enfants.
Une réaction décisive des agents
L’issue favorable de l’incident tient en partie au réflexe du surveillant ayant accompagné le détenu. Intrigué par son agitation, il n’aurait pas verrouillé la porte de la salle. L’infirmière a alors profité d’un moment d’inattention pour s’échapper et donner l’alerte. D’autres agents sont rapidement intervenus pour maîtriser le détenu et le désarmer.
Une prison sous tension
Le détenu a été placé au quartier disciplinaire et pourrait être transféré vers un autre établissement. Les gendarmes se sont rendus sur place pour recueillir les témoignages. Cet épisode relance la question de la sécurité des soignants et des personnels pénitentiaires dans un établissement déjà exposé à plusieurs tensions ces dernières années.
À La Farlède, ce dimanche matin, un drame a été évité de peu. L’affaire rappelle la fragilité des équilibres en détention et la nécessité de protéger davantage les personnels de santé qui interviennent au contact direct de détenus parfois en grande détresse psychiatrique.

Une pensée pour cette infirmière.
Quelle situation terrifiante pour cette infirmière. Les personnels soignants en prison sont bien trop exposés.