Retour sur l’histoire fascinante du navire-école français: LE BELEM

Des voyages épiques qui ont marqué l’imaginaire collectif

Le Belem, ce trois-mâts barque français, a traversé plus d’un siècle d’histoire, accumulant une riche expérience de navigation et d’aventures. Navire-école emblématique, il a formé des générations de marins et captivé l’attention du public.

Retour sur un siècle d’aventures

Lancé en 1896, le Belem a connu une carrière maritime exceptionnelle. Initialement conçu pour le transport de marchandises, il a rapidement été converti en navire-école, formant des élèves officiers de la marine marchande française. Ses voyages l’ont mené aux quatre coins du globe, de l’Atlantique au Pacifique, en passant par la Méditerranée.

Des exploits qui ont marqué l’histoire

Au fil des décennies, le Belem a accompli des exploits remarquables. En 1914, il a été réquisitionné par la marine française pour servir de navire-hôpital pendant la Première Guerre mondiale. Après le conflit, il a repris ses activités de formation, sillonnant les mers du globe. Ses traversées ont inspiré de nombreux récits et ont contribué à forger l’image du marin aventurier dans l’imaginaire collectif.

Un patrimoine maritime inestimable

Aujourd’hui, le Belem est considéré comme un véritable trésor du patrimoine maritime français. Classé monument historique, il est entretenu avec soin pour préserver son authenticité. Ses voyages de formation et de découverte se poursuivent, permettant à de nouvelles générations de marins de se former à bord de ce navire légendaire.

Le Belem

Le Belem est un trois-mâts barque qui a connu plusieurs vies depuis sa construction en 1897 :

  • Nom d’origine : Belem (1897-1921)
  • Autres noms : Fantôme II (1921-1952), Giorgio Cini (1952-1979), Belem (depuis 1979)
  • Type de bateau : Trois-mâts barque
  • Fonction : Transport de cacao, plaisance, navire-école
  • Chantier naval : Chantiers Dubigeon (Chantenay-sur-Loire)
  • Caractéristiques techniques :
    • Longueur : 58 m
    • Longueur de coque : 51 m
    • Longueur de flottaison : 48 m
    • Maître-bau : 8,80 m
    • Tirant d’eau : 3,50 m
    • Déplacement : 750 t
    • Tonnage : 534 tonneaux (environ 1500 m3)
    • Lest : 4 500 gueuses de fonte de 50 kg
    • Hauteur de mât : 34 m (au-dessus de la mer)
    • Voilure : 1 000-1 200 m2 (22 voiles)
    • Propulsion : Voiles et moteurs Diesel
    • Vitesse : 12 nœuds (moteur), 12 nœuds (voile)
  • Équipage : 48 cadets et 16 membres (5 officiers, 2 cuisiniers, 1 bosco encadrant 8 gabiers instructeurs)
  • Carrière : Depuis 1979, le Belem a entamé une nouvelle vie de représentant de la marine à voile, accueillant des stagiaires pour leur faire découvrir la navigation traditionnelle.

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