Poutine remplace son Maréchal : Pourquoi Choïgou a-t-il été dégommé ?

Un remaniement qui ne changera rien ?

Dans une décision qui laisse présager une escalade du conflit en Ukraine, le Maître du Kremlin Vladimir Poutine a décidé de changer son ministre de la Défense. Sergueï Choïgou, qui occupait ce maroquin depuis 12 ans, est remercié et muté au poste de secrétaire du Conseil de sécurité russe.

Pour le remplacer, c’est Andrei Belousov, jusqu’ici premier vice-Premier ministre, qui est promu à la tête de l’immense machine militaire russe. Un choix qui, selon le porte-parole du Département d’État américain Vedant Patel, témoigne du “désespoir” dans lequel se trouve le Tsar de toutes les Russies.

Une guerre économique qui s’annonce

“Le chef du Kremlin veut manifestement préparer son pays à une guerre économique de longue haleine. Il cherche à mieux utiliser son budget de la Défense pour poursuivre son agression contre l’Ukraine, malgré les lourdes pertes subies par ses troupes et la pression sur l’économie russe”, a expliqué M. Patel.

Cette décision de remaniement intervient alors que les forces russes peinent à progresser sur le terrain ukrainien, rencontrant une résistance acharnée. Pour les analystes, ce changement à la tête de la Défense pourrait présager une nouvelle escalade à venir de la part de Moscou.

Source

Laisser un commentaire