Lutte contre la pauvreté : La Métropole TPM et l’État renouvellent leur partenariat pour 2023

La Métropole Toulon Provence Méditerranée et l’État s’allient à nouveau dans la lutte contre la précarité et l’insertion professionnelle. Décryptage des actions et des résultats concrets.

Le mercredi 25 octobre, le Préfet du Var et le Président de la Métropole TPM ont officialisé le renouvellement de leur partenariat en matière de lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi. Pour l’année 2023, l’État octroie une aide financière de 375 000 euros à la Métropole TPM, destinée à renforcer les actions contre la précarité alimentaire, faciliter l’accès aux droits, favoriser l’insertion socio-professionnelle des personnes éloignées de l’emploi, et accompagner socialement les publics précaires dans l’acquisition ou le maintien d’un logement.


Lutte contre la précarité alimentaire : Soutien aux structures et aux publics vulnérables

L’Épicerie étudiants La Garde, la Banque Alimentaire, TPM FAJ, et UDV Amitiés cités sont parmi les porteurs de projets soutenus. Ces actions ont permis d’aider des milliers de bénéficiaires et de distribuer des tonnes de denrées, contribuant ainsi à atténuer les effets de la précarité alimentaire dans la Métropole TPM.

Insertion socio-professionnelle : Accompagnement des publics en difficulté

Des structures d’insertion par l’activité économique et des associations, telles que Brigade Nature, AVAF, ou encore Promos-soins, ont accompagné des personnes éloignées de l’emploi et du logement. Ces actions ont donné des résultats concrets, avec un taux de sortie dynamique de 49% et 19% de solutions logement trouvées.

Coordination et accompagnement des locataires et des bailleurs

Les associations URHAJ et AIVS jouent un rôle crucial dans l’accompagnement des publics vulnérables et l’insertion par le logement. Des projets tels qu’Inné de l’URHAJ favorisent l’accès au logement des jeunes en échange d’un engagement bénévole, tandis que l’AIVS renforce la prévention des publics vulnérables auprès des bailleurs privés.


Bilan et perspectives :

La Métropole TPM, fortement engagée dans la lutte contre la précarité alimentaire, a été récompensée lors de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Lauréate de l’appel à projets « Mieux manger pour tous », la Métropole bénéficie d’une subvention de 45 000€ pour garantir aux familles en situation de précarité un accès à une alimentation de qualité.

En 2023, une enveloppe supplémentaire de 60 000€ est allouée à des partenaires historiques tels que la Banque Alimentaire, les Restos du Cœur, l’Épicerie étudiants et Les amis de Jéricho-UDV, renforçant ainsi l’action sur le terrain.

Lutte contre la pauvreté  Métropole TPM et État, partenaires engagés

En 2024, la Métropole lancera un appel à projets pour coordonner l’ensemble des acteurs présents et mailler le territoire de manière optimale dans la lutte contre la précarité alimentaire.

Laisser un commentaire