Des fausses Citroën Assemblées en Russie : Stellantis Victime du chinois Dongfeng ?

Un Coup de Théâtre dans le Monde Automobile

Des Citroën C5 Aircross, produites en Russie, suscitent l’émoi dans l’industrie automobile. Une mystérieuse société a récemment repris la production de ce modèle emblématique dans l’ancienne usine de Stellantis, avec la collaboration du constructeur chinois Dongfeng. Ce revirement laisse perplexes les observateurs, mêlant intérêts économiques et géopolitiques.

Un Scénario Impensable

Le site citroen.ru, arborant les couleurs de la marque, annonce la disponibilité de 96 Citroën C5 Aircross “russes”. Cependant, ni ce site ni ces véhicules ne sont affiliés à Stellantis, le géant issu de la fusion de Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler. Cette situation étonnante découle des bouleversements géopolitiques et des soubresauts économiques résultant de la crise en Ukraine et des sanctions internationales.

Les Origines d’un Rebondissement Inattendu

En avril 2022, Stellantis décide de mettre à l’arrêt son usine de Kalouga, en Russie, invoquant des difficultés logistiques et le respect des sanctions. Cette décision plonge l’entreprise dans une situation délicate, tandis que d’autres constructeurs, comme Renault, cèdent leurs actifs aux autorités russes. Stellantis, pour sa part, échoue à liquider ses investissements dans le pays, devenant ainsi une cible de choix pour cette manœuvre inattendue.

Le Puzzle s’Assemble

Une société russe, Automotive Technologies, annonce alors le redémarrage de la production de Citroën C5 Aircross à Kalouga, en collaboration avec d’anciens employés de Stellantis. Cependant, les véritables protagonistes de cette opération demeurent dans l’ombre. Les kits d’assemblage proviennent vraisemblablement de Dongfeng, le partenaire chinois de Stellantis, malgré les objections de ce dernier.

Une Intrigue Géopolitique

Ce rebondissement reflète la nouvelle réalité politique et économique de la Russie, qui, après avoir tenté de s’aligner sur les normes internationales, semble désormais adopter des pratiques plus controversées. Cette situation soulève des questions sur l’avenir des relations entre Stellantis et ses partenaires internationaux, tout en mettant en lumière les défis rencontrés par les constructeurs automobiles dans un environnement géopolitique mouvant.

Le Nouveau Visage de l’Industrie Automobile

La production de Citroën en Russie est symptomatique des changements profonds qui s’opèrent dans le pays, où les influences étrangères cèdent le pas à des acteurs nationaux et régionaux. Cette affaire pourrait bien marquer un tournant dans l’histoire de l’industrie automobile, confrontée à de nouveaux défis et à des réalités économiques en constante évolution.

Source

Fake site Citroën Russe

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