Leasing social pour voitures électriques : L’État suspend son dispositif pour 2024

L’État français a annoncé la suspension de son dispositif de « leasing social » pour l’année 2024, suite à son dépassement des objectifs initiaux. Plus de 50 000 commandes seront honorées, selon l’Élysée, marquant ainsi un succès remarquable pour cette initiative.

Objectifs surpassés : Suspension du leasing social

Lancé en décembre dernier, le « leasing social » permettait aux citoyens les moins fortunés d’accéder à une voiture électrique pour un coût mensuel symbolique de 100 euros, sans compter les modèles familiaux disponibles pour 150 euros par mois, hors assurances et frais d’entretien. Cependant, face à une demande bien au-delà des prévisions, l’État a décidé de mettre fin à cette édition 2024 de l’initiative, annonçant la publication prochaine d’un décret en ce sens.

Succès retentissant : Plus de 90 000 demandes enregistrées

À la fin du mois de janvier, plus de 90 000 demandes avaient déjà été enregistrées pour bénéficier de ce dispositif avantageux. Ce succès dépasse largement les attentes, mettant en lumière l’engouement des Français pour les voitures électriques accessibles. L’objectif initial de 20 000 à 25 000 véhicules à livrer sera ainsi largement dépassé avec plus de 50 000 commandes déjà confirmées.

Considérations budgétaires et industrielles : Les raisons de la suspension

Cette décision de suspendre le leasing social pour 2024 est motivée en grande partie par des considérations budgétaires. En effet, le coût de ce dispositif, évalué à 13 000 euros par voiture électrique entre le bonus écologique et la surprime, pèse lourdement sur les finances publiques. Dans un contexte où le gouvernement souhaite mettre un terme à une politique de dépenses excessives, cette initiative devient difficilement soutenable.

De plus, des facteurs industriels entrent en jeu, avec une volonté de favoriser les voitures électriques fabriquées en France. Actuellement, seule la Renault Megane E-Tech est produite sur le territoire français parmi les modèles éligibles au leasing social, tandis que la majorité provient des usines Stellantis. Ainsi, le gouvernement envisage de ralentir le rythme pour permettre aux constructeurs français de proposer davantage de modèles électriques produits localement.

Une politique en évolution : Réduction du bonus écologique

Parallèlement à la suspension du leasing social, une réduction du bonus écologique de base est envisagée. Initialement fixé à 7 000 euros pour les ménages modestes, ce bonus pourrait être réduit d’au moins 1 000 euros, voire plus, dans le cadre d’une politique de désendettement et d’ajustement des dépenses publiques. Cette mesure vise à assurer une transition plus progressive vers les véhicules électriques, tout en maîtrisant les dépenses de l’État.

La suspension du leasing social pour 2024 marque un tournant dans la politique de promotion des voitures électriques en France. Entre considérations budgétaires et impératifs industriels, le gouvernement cherche à ajuster ses mesures pour favoriser une transition écologique tout en assurant la viabilité économique de ses initiatives.

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