Le premier catamaran à passagers et à foils d’Europe sort des chantiers navals de Toulon

Un géant des mers prend son envol dans la rade de Toulon. Baptisé RL Éloïse, ce catamaran novateur est le premier de son genre en Europe, intégrant la technologie des foils, des ailes portantes immergées, pour une navigation plus fluide et efficiente. Construit à Saint-Mandrier par Transmétal Industrie, ce mastodonte d’acier a récemment fait son apparition, suscitant l’émerveillement des observateurs sur le tarmac du chantier naval IMS 700.

Une prouesse de construction

Après de longs mois de fabrication dans les ateliers mandréens, le RL Éloïse a enfin vu le jour, représentant un défi de taille pour les équipes de Transmétal Industrie. Manipulé avec une précision extrême lors de sa sortie du hangar, ce catamaran à foils a dû éviter avec adresse tout obstacle sur son chemin vers son nouveau domicile.

Frédéric De Rovère, directeur général de Transmétal Industrie, exprime son soulagement après le succès de cette opération complexe : “C’est l’un des plus gros bateaux que l’on a eu à construire en termes de volume. Cette construction a mobilisé toutes nos équipes durant un an et représente 15.000 heures de chaudronnerie.”

Un projet innovant pour une navigation plus écologique

Le RL Éloïse représente une avancée significative dans le domaine maritime européen. Conçu pour offrir une navigation plus respectueuse de l’environnement, ce catamaran réduit considérablement les frottements avec l’eau grâce à ses foils, ce qui se traduit par une diminution notable de la consommation de carburant.

Thierry Arnal, directeur général de Riviera Lines, souligne l’importance de ce projet novateur : “Notre travail est de rendre innovants et intelligents nos projets de constructions. Faire travailler nos entreprises locales, pour plus de respect humain et environnemental, est notre priorité chez Riviera Lines.”

Financé par Société Générale à hauteur de plus de quatre millions d’euros, ce catamaran est équipé de moteurs français de dernière génération fonctionnant au biocarburant (de FIOUL 83), contribuant ainsi à réduire son empreinte écologique.

La mise à l’eau du RL Éloïse marque une avancée majeure dans l’industrie navale européenne, démontrant la capacité des entreprises françaises à innover tout en préservant l’environnement.

Source 1

Source 2

Laisser un commentaire