Élections européennes 2024 : les visages de la politique française en course

Élections européennes 2024 : découvrez les têtes de liste en France. Alors que les élections européennes approchent à grands pas, la plupart des partis politiques français ont déjà désigné leur tête de liste. Toute l’Europe vous présente ces candidats, classés selon l’ordre décroissant des intentions de vote pour chaque liste dans notre agrégateur de sondages. Les listes non testées par les sondages et donc absentes de notre agrégateur sont quant à elles présentées par ordre alphabétique, en fonction du nom du parti.

Jordan Bardella, âgé de 28 ans, a été reconduit pour la deuxième fois consécutive en tant que tête de liste du Rassemblement national (RN).

Jordan Bardella, 28 ans, a été reconduit pour la deuxième fois consécutive comme tête de liste du Rassemblement national (RN). Ancien directeur du mouvement de jeunesse du RN, il s’est fait connaître en menant une campagne victorieuse aux élections européennes de 2019, au cours desquelles sa liste est arrivée en tête avec 23,3 % des voix et 23 sièges. Depuis, il est devenu le président du parti et le vice-président du groupe Identité et démocratie au Parlement européen.

Valérie Hayer, âgée de 37 ans, mènera la liste de la majorité présidentielle lors des élections européennes.

Valérie Hayer, 37 ans, conduira la liste de la majorité présidentielle aux élections européennes. Élue députée européenne en 2019 sur la liste de la République en Marche, elle s’est illustrée au Parlement européen sur les questions budgétaires et est devenue présidente du groupe Renew Europe en janvier 2024.

Le Parti socialiste et Place publique ont choisi Raphaël Glucksmann, essayiste et député européen, pour diriger leur liste commune aux élections européennes.

Raphaël Glucksmann, essayiste et député européen, a été choisi par le Parti socialiste et Place publique pour mener leur liste commune aux élections européennes. Il avait déjà été chef de file d’une liste rassemblant le PS, Nouvelle Donne, le Parti radical de gauche et Place publique en 2019.

Manon Aubry, âgée de 34 ans, a été nommée pour la deuxième fois consécutive comme tête de liste de La France insoumise.

Manon Aubry, 34 ans, a été désignée tête de liste de La France insoumise pour la deuxième fois consécutive. Co-dirigeante du groupe de la Gauche au Parlement européen, elle s’est fait connaître en plaidant pour une liste commune avec les autres formations de gauche partenaires de la NUPES.

Marie Toussaint, âgée de 36 ans, dirigera la liste des Écologistes (anciennement Europe Écologie Les Verts) lors des élections européennes.

Marie Toussaint, 36 ans, sera la cheffe de file des Écologistes (ex Europe Écologie Les Verts) aux élections européennes. Juriste en droit international de l’environnement, elle s’est fait connaître en étant à l’origine de l’Affaire du siècle et est aujourd’hui vice-présidente du groupe écologiste européen à Strasbourg.

François-Xavier Bellamy, philosophe et élu européen, a été reconduit comme tête de liste des Républicains pour les élections européennes. Il avait déjà mené la liste du parti en 2019, mais n’avait obtenu que 8,5 % des suffrages.

Marion Maréchal, nièce de Marine Le Pen et petite-fille de Jean-Marie Le Pen, fera son retour en politique en menant la liste du parti Reconquête, fondé par Eric Zemmour. Elle affrontera ainsi son ancien parti, le Rassemblement national.

Léon Deffontaines, 28 ans, a été désigné tête de liste du Parti communiste français pour les élections européennes. Ancien porte-parole de la campagne présidentielle de Fabien Roussel en 2022, il a grimpé les échelons en interne depuis son adhésion au Mouvement des jeunes communistes de France il y a dix ans.

Jean-Marc Governatori, chef d’entreprise et conseiller municipal d’opposition à Nice, sera pour la troisième fois tête de liste d’Ecologie au centre (anciennement Alliance écologiste indépendante) aux élections européennes. Il défend un créneau écologiste modéré, en rupture avec la ligne d’Europe Écologie Les Verts.

Guillaume Lacroix, président du Parti radical de gauche depuis 2019, mènera la liste de sa formation politique aux élections européennes. Il a annoncé vouloir proposer une alternative « hors Nupes » aux électeurs « orphelins ».

Hélène Thouy, cofondatrice et coprésidente du Parti animaliste, mènera pour la deuxième fois consécutive la liste de son parti aux élections européennes. Elle défendra les droits des animaux, notamment l’abolition de la corrida et l’amélioration des conditions d’élevage.

Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte ouvrière, sera pour la quatrième fois tête de liste de son parti aux élections européennes. Elle avait déjà mené la liste de LO en 2009, 2014 et 2019.

Jean Lassalle, ancien député et double candidat à l’élection présidentielle, mènera la liste de L’Alliance rurale aux élections européennes. Il se présentera pour la première fois à ce scrutin et sera accompagné sur sa liste de personnalités issues du monde rural.

François Asselineau, président de l’Union populaire républicaine, mènera pour la troisième fois la campagne de son parti aux élections européennes. Partisan d’une sortie de la France de l’Union européenne, de l’euro et de l’OTAN, il se qualifie de « gaulliste social ».

Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine et ancien député, mènera une liste intitulée « Notre Europe » aux élections européennes. Cette liste est soutenue par son parti, Territoires en mouvement, ainsi que par l’association politique « Utiles » et l’ancien député et porte-parole de La République en Marche, Jean-Baptiste Moreau.

Florian Philippot, président des Patriotes, mènera pour la deuxième fois consécutive la liste de son parti aux élections européennes. Ancien député européen élu sous l’étiquette du Front national, il prône une sortie de la France de l’Union européenne et de l’OTAN.

Yann Wehrling, vice-président du conseil régional d’Île-de-France en charge de la transition écologique, mènera une liste écologique « non radicale » aux élections européennes. Il a fondé le parti Ecologie positive en octobre 2022 et se positionne « au centre du paysage politique ».

Marine Cholley, ingénieure dans les énergies renouvelables, a été investie tête de liste d’Equinoxe, un parti fondé en 2021 par des jeunes soucieux de prendre leurs distances avec le progrès technique.

Laure Patas d’Illiers, vice-présidente d’Europe Démocratie Espéranto, mènera la liste de son parti aux élections européennes. Cette formation politique propose l’adoption de l’espéranto comme langue commune au sein de l’Union européenne.

Thierry-Paul Valette, figure du mouvement des Gilets jaunes, mènera la liste d’Europe Equitable aux élections européennes. Sa liste s’appellera « L’Union pour une Europe arc-en-ciel ».

Caroline Zorn, qui exerce en tant qu'avocate et occupe le poste de conseillère municipale à Strasbourg, a été choisie pour mener la liste du Parti pirate lors des élections européennes.

Caroline Zorn, avocate et conseillère municipale à Strasbourg, sera tête de liste du Parti pirate aux élections européennes. Elle portera le programme du parti, qui repose sur la protection des droits et libertés fondamentales dans le domaine numérique et au sens large.

Philippe Folliot, sénateur du Tarn et président de l’Alliance centriste, mènera une liste nommée « Ruralités, l’avenir dans le bon sens » aux élections européennes. Il souhaite placer les enjeux relatifs aux territoires et à la ruralité au cœur de ce scrutin.

3 commentaires sur « Élections européennes 2024 : les visages de la politique française en course »

Laisser un commentaire