Bill Ottomo : Interview

Bill Ottomo, l’artiste aux multiples talents, vient de sortir un nouvel album intitulé “Du Yaourt avec des Morceaux Dedans”. Dans cet opus, il explore de nouvelles sonorités et nous invite à découvrir son univers musical unique. Nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec lui pour en savoir plus sur cet album et son processus créatif.

Vous venez de sortir un nouvel album, pouvez-vous nous en parler ?

Cet album, “Du Yaourt avec des Morceaux Dedans”, est un projet différent de mes précédents. J’ai voulu créer une ambiance cool en écrivant les paroles en “yaourt”, un anglais incompréhensible, mais avec des couplets et refrains structurés. L’idée est de laisser à chacun la liberté d’interpréter les paroles à sa manière.

Quels sont les thèmes abordés dans vos chansons ?

Contrairement à mon premier album “Pas Content” qui était un cri de ras-le-bol envers notre système de société, cet album ne traite pas de thèmes spécifiques. L’accent est mis sur l’ambiance et les émotions que la musique et les sons peuvent évoquer. Dans votre description de l’album “Commé”, vous semblez ironiser sur l’idée de créer de la musique commerciale.

Était-ce une réaction contre les attentes de l’industrie musicale ?

Oui, et je dois dire que d’une certaine manière, j’ai échoué. Je voulais vraiment faire un disque commercial et… je n’ai pas réussi (rire). Comme quoi, ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air.

Avez-vous un processus créatif particulier ?

Je prends généralement ma basse acoustique et je laisse venir l’inspiration. Le processus créatif est fluide et naturel pour moi.

Vous aviez sur les précédents albums fait appel à Florian Poirier et Jean Hypolite La Flûte pour écrire les textes. Qu’est-ce qui vous a poussé à leur donner carte blanche sur les idées traitées ?

L’envie de partager avant tout. Florian est à la base auteur de bandes dessinées, nous sommes amis depuis longtemps et j’adore son humour décalé. Quant à Jean Hypolite La Flûte (un pseudonyme plein de mystère), son nom même révèle son humour et son sens de la répartie. Pour moi, ils étaient les partenaires idéaux pour composer mes textes. Je leur faisais entièrement confiance et je voulais que ce soit vraiment collaboratif.

Comment était-ce de travailler avec Cédric Machi sur ce projet ?

Cédric (batteur, percussionniste) et moi, collaborons depuis très longtemps ensemble. Nous avons joué pendant longtemps dans un groupe appelé YEALLOW. C’est un batteur qui comprend exactement où j’aimerais aller. Actuellement, je réalise mes enregistrements avec une sorte de boîte à rythme et je lui envoie les morceaux en lui disant : “Fais-toi plaisir et fais ce que tu veux”. Le résultat est toujours surprenant (je m’étais habitué à la boîte à rythme) et génial.

Les enregistrements faits maison ont-ils présenté des défis particuliers ou des avantages inattendus ?

C’est un pur bonheur de pouvoir enregistrer à la maison, sans contrainte de temps et avec la technologie actuelle qui facilite le processus.

Vous jouez de plusieurs instruments, lequel préférez-vous et pourquoi ?

Sans hésiter, la basse. J’aime les sonorités graves et rondes de cet instrument.

Comment décririez-vous votre relation avec Try & Dye Records dans le cadre de ce projet ?

Try & Dye est un petit label qui gère mes sorties d’album et une partie du visuel. Je fais la musique et les clips, ils s’occupent de la mise en ligne. C’est un label qui me laisse carte blanche créative et qui me conseille beaucoup sur les pochettes d’album. Il y a d’ailleurs un autre groupe du label, OUTED, qui fait une musique différente de la mienne et qui cartonne bien. Cela montre bien que ce label ne se bloque pas sur un style de musique, comme nous devrions tous le faire.

Quels sont vos projets futurs, des nouveautés à venir pour vos fans ?

J’ai totalement craqué et je vais sortir un deuxième album en “yaourt”, mais cette fois avec du métal, “Du Yaourt avec du Métal Dedans” ! Yeah !

Pour finir, auriez-vous un conseil à donner aux jeunes musiciens qui débutent ?

Jouez donc, c’est la seule chose que j’aurais à dire.

Avec “Du Yaourt avec des Morceaux Dedans”, Bill Ottomo nous offre un album original et décalé, fruit d’un processus créatif collaboratif et d’une exploration de nouvelles sonorités. Nous avons hâte de découvrir ses prochains projets musicaux !

Un commentaire sur « Bill Ottomo : Interview »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *