Alors que les premiers signes du printemps semblaient s’installer timidement, la météo annonce une baisse brutale des températures accompagnée du retour des neiges dans plusieurs régions de la France. Cette alerte météorologique ne laisse pas indifférents les habitants, déjà confrontés à une météo particulièrement agitée.
Chute des températures et retour des intempéries
La météo prévoit une série d’incidents climatiques à travers le territoire français. Des risques de submersions marines, de crues et d’orages sont à prévoir, poussant ainsi Météo France à placer plusieurs départements en alerte.
Dans le Var, par exemple, le ciel alternera entre nuages et éclaircies, avec des températures atteignant les 20°C à Lavandou. Cependant, ces conditions ensoleillées ne sont pas généralisées à toute la France, notamment dans l’Est-Var où des perturbations nuageuses et des passages pluvieux sont attendus dans le Pays de Fayence.
Une chute brutale des températures est annoncée dans l’Hexagone. Les météorologues prévoient une baisse de 10 degrés par rapport aux jours précédents, accompagnée de rafales de vent qui pourraient compliquer davantage la situation.
Retour de l’hiver et prévisions à venir
Le retour des températures plus froides signifie également le retour de la neige en montagne, à des altitudes relativement basses dans les Vosges, les Alpes du nord, le Massif central et les Pyrénées. Cette transition abrupte laisse entrevoir un réveil brutal de l’hiver après une période marquée par des températures plus clémentes.
Les températures prévues oscillent entre 7 et 9°C pour les minimales et 11 à 13°C pour les maximales dans le quart nord-ouest du pays. Toutefois, les effets de la tempête Pierrick pourraient rendre le ressenti encore plus froid.
Bien que ce coup de froid soit temporaire, selon les prévisions météorologiques, le retour du beau temps est attendu dès demain avec une hausse des températures se rapprochant des normales de saison. Mercredi prochain, le soleil devrait prédominer sur la majeure partie du pays. Le jeudi, les températures devraient osciller entre 15 et 18°C dans la moitié nord et atteindre jusqu’à 25°C dans la moitié sud. Le week-end promet également des températures plus chaudes, voire estivales.
Météo France recommande de rester vigilant face aux vents forts qui pourraient souffler sur plusieurs départements dans les prochains jours.
Vigilance orange : une mise en garde météorologique
Depuis mardi, pas moins de 11 départements sont placés en vigilance orange par Météo France. Sept départements sont en alerte pour un risque de vagues-submersion, notamment le Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Maritime, la Manche, l’Ille-et-Vilaine, les Côtes-d’Armor et le Finistère. Quatre autres départements sont en vigilance orange aux crues : la Seine-Maritime, l’Eure, la Charente-Maritime, la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques.
Sur les côtes de la Manche, des vents soufflent avec une intensité remarquable, atteignant jusqu’à 80 km/h voire 100 km/h sur les côtes bretonnes et normandes. Malgré une prévision de diminution progressive des rafales, les niveaux marins demeurent élevés, pouvant entraîner quelques débordements localisés dans les départements du Finistère à la Manche, et de la Seine-Maritime au Pas-de-Calais, avertit Météo France.