“Un point de détail”? Marine Le Pen défend les sympathisants RN face aux accusations de racisme

“Va à la niche” : Marine Le Pen questionne le racisme des propos tenus par des sympathisants RN

Montargis – Marine Le Pen a remis en question le caractère raciste des propos adressés par des sympathisants du Rassemblement National (RN) à une aide-soignante noire, lors d’une interview accordée à “La Voix du Nord” ce samedi.

Marine Le Pen s’interroge sur le racisme des propos

“Est-ce que c’est raciste ?” a demandé Marine Le Pen, remettant en cause l’interprétation des propos tenus par des sympathisants RN envers leur voisine, dans une séquence d'”Envoyé spécial” diffusée jeudi sur France 2. Pour Marine Le Pen, il est injuste de qualifier ces propos de racistes uniquement en raison de la couleur de peau de la victime.

“La question est de savoir si ‘va dans ta niche’ n’est pas une expression populaire de gens qui se détestent. Est-ce que c’est raciste? Moi-même, je peux le dire à l’égard de mes amis! C’est vous qui tirez la conclusion que c’est raciste du fait de la couleur de peau de la victime. Ça, c’est scandaleux”, a déclaré la cheffe sortante des députés RN à “La Voix du Nord”.

Enquête du parquet de Montargis

Le parquet de Montargis s’est saisi de l’affaire. Selon Jean-Cédric Gaux, procureur de la République de Montargis, les “paroles et comportements constatés” pourraient être qualifiés d’injures publiques et non publiques à caractère racial, de provocation publique à la discrimination, et de violence sans incapacité à caractère racial. Cette prise en charge montre l’importance de l’affaire et la nécessité de clarifier les accusations de racisme.

Les faits : “Va à la niche”

Dans le reportage d'”Envoyé spécial”, un couple de sympathisants RN à Montargis est vu en train d’invectiver leur voisine, Divine Kinkela, une aide-soignante noire vivant en France depuis 30 ans. Le mari du couple accuse “les Mustapha, les tout ce que vous voulez” de “ne pas respecter les coutumes de la France”. Sa compagne, dont le visage est flouté, prend à partie Divine Kinkela, l’accusant de ne pas être invitée et lui ordonnant de “dégager”. “On fait ce qu’on veut, on est chez nous. Va à la niche!”, a-t-elle crié.

Marine Le Pen rejette toute responsabilité

Marine Le Pen a nié toute responsabilité pour les propos tenus par les sympathisants RN. “Ces gens ne sont pas des cadres, des candidats. Des électeurs? Et encore… Suis-je responsable? Êtes-vous responsable de vos lecteurs?” a-t-elle rétorqué à “La Voix du Nord”. Elle dénonce une manipulation visant à discréditer le RN en faisant croire que son ascension politique entraîne une augmentation des comportements racistes.

Réactions politiques

Les propos et l’attitude des sympathisants RN ont suscité de vives réactions politiques. Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a dénoncé “le racisme ordinaire encouragé par la montée du RN”. Manuel Bompard, coordinateur national de La France Insoumise, a appelé à “battre l’extrême droite et ses idées racistes” lors des élections législatives. Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a exprimé sa crainte que “les paroles de ce type se libèrent”. Le Premier ministre Gabriel Attal a aussi réagi en déclarant que “la victoire du RN libérerait ces pulsions de haine et de violence, et appellerait en retour des violences de l’ultragauche”.

Source1

Source 2

Laisser un commentaire