Polémique dans le Var : Nouveau « Zonage » Menace l’Aide aux Petites Communes

Des Sénateurs en Colère

Les sénateurs du Var expriment leur vive opposition à la récente cartographie des communes rurales éligibles aux aides gouvernementales. Ils dénoncent une injustice, pointant du doigt le traitement différencié réservé aux Alpes-de-Haute-Provence. La sénatrice Françoise Dumont exprime son inquiétude : « C’est un dossier qui va mettre le feu au département », lâche-t-elle lors de l’assemblée plénière du conseil départemental à Draguignan.

Nouveau Dispositif, Nouvelles Inquiétudes

La colère des parlementaires LR se concentre sur la nouvelle carte de France Ruralités Revitalisation (FRR), qui remplacera les Zones de Revitalisation Rurale (ZRR) à partir du 1er juillet. Ce dispositif vise notamment à lutter contre les déserts médicaux. Dans le Var, huit nouvelles villes sont censées en bénéficier, mais treize petites communes sont directement menacées.

Des Réactions Vives

La maire de La Roque-Esclapon, Nathalie Pérez-Leroux, exprime son désarroi : « Nos réactions sont parfois un peu vives, mais elles sont à la hauteur de nos difficultés à entendre certaines décisions. Comment comprendre que notre commune soit exclue, alors qu’elle a récemment été classée ? » Dans le département voisin des Alpes-de-Haute-Provence, toutes les villes sont intégrées au dispositif d’aides FRR.

L’Offensive des Sénateurs

Françoise Dumont et Jean-Louis Masson, président du Département, ont adressé un courrier au ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, alertant sur « ces modifications [qui] constituent un grave préjudice pour ces territoires reconnus comme fragiles sur le plan socio-économique ». Une démarche transpartisane est soulignée par le sénateur de centre-gauche André Guiol.

La polémique autour du nouveau zonage dans le Var suscite de vives réactions parmi les élus locaux. L’inquiétude monte face aux possibles exclusions de certaines communes des aides gouvernementales, alimentant un débat sur l’équité territoriale.

LIEN

Laisser un commentaire