Ce week-end, le thermomètre fait des allers-retours remarquables. Une météo éphémère, car une nouvelle perturbation météorologique avec son lot de précipitations et de baisse des températures est sur le point de frapper la France dès vendredi.
Ce jeudi 21 mars, un temps sec et relativement chaud règne sur tout le territoire français. Dans les régions méridionales, les températures dépassent même les 23 degrés l’après-midi. Toutefois, cette douceur printanière sera de courte durée. En effet, dès ce week-end, une nouvelle perturbation météorologique traversera le pays. Pluie, neige et baisse des températures sont au menu pour cette fin de semaine.
Une nouvelle perturbation en approche
Vendredi, une nouvelle perturbation météorologique arrivera par le nord-ouest. Elle déclenchera des averses sur les côtes normandes et bretonnes initialement, puis se déplacera graduellement vers les régions allant de Nantes à Lille. Pendant la nuit de vendredi à samedi, le temps se détériorera sérieusement dans le nord, le centre et le sud-ouest, avec des averses parfois orageuses.
Un air hivernal pour le week-end
Samedi, les températures chuteront également. On attend seulement 5 degrés en Savoie et 7 degrés en Bretagne. La fraîcheur s’installera dans la plupart des régions pendant la journée, exception faite de la côte méditerranéenne, qui bénéficiera encore de douceur. En plus de la baisse des températures et des averses, la neige fera son retour sur les hauteurs dépassant les 1 000 mètres d’altitude dans les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées.
Pendant la nuit de samedi à dimanche, les températures chuteront encore davantage. En montagne, elles devraient osciller entre -5 et 0 degré. En plaine, il fera également très frais, avec seulement 2 degrés dans les Hautes-Alpes et en Savoie, 4 degrés à Lyon, Belfort, Aurillac et Chaumont, et 6 degrés à Lille, Paris, Strasbourg et Rennes. Dimanche matin, le nord, le centre et l’est du pays connaîtront toujours une météo agitée. La neige continuera également de tomber en montagne, surtout dans les Alpes.
Perspectives pour la semaine prochaine
Il fera 4 degrés en Savoie et à Belfort, 5 degrés dans le Cantal et seulement 6 degrés en Haute-Marne. Les températures maximales, elles, atteindront 15 degrés, principalement à Nice et en Corse. Cette tendance devrait se poursuivre la semaine prochaine, avec un temps gris accompagné de pluies parfois abondantes prévues pour lundi. Du côté des températures, la fraîcheur persistera avec des valeurs pouvant descendre jusqu’à -4 degrés en Savoie.