La Garde, Toulon : Histoire d’une Ville Fortifiée au Fil des Siècles

Au Moyen Âge, la ville de La Garde, située à proximité de Toulon, a été le témoin de multiples invasions et conflits religieux. Parmi les épreuves qu’elle a dû surmonter, l’année 1707 a marqué un sombre chapitre de son histoire, lorsque des troupes savoyardes l’ont pillée alors qu’elle portait le nom de La Garde lès Toulon. Cette attaque était une réponse à la capitulation de Toulon face aux Anglais, un acte que Napoléon Bonaparte a cherché à punir en transférant le quartier de Sainte-Marguerite à La Garde. C’est ainsi qu’une mairie annexe a vu le jour dans ce quartier, légèrement excentré par rapport au centre administratif de la commune. Cependant, au XIXe siècle, le quartier du Pradet s’est détaché de La Garde pour devenir une commune indépendante.

La Garde : Témoin de l'érosion du temps

Un patrimoine riche en personnalités :

La Garde a également été le lieu de vie de personnalités marquantes. Jean Aicard, un poète et érudit provençal, a laissé son empreinte dans cette ville. De plus, en 1927, Abel Gance a choisi La Garde comme décor pour une partie de son film « Napoléon », ajoutant une page d’histoire cinématographique à cette localité.

La Garde pendant la Seconde Guerre mondiale :

La Garde n’a pas échappé aux bouleversements de la Seconde Guerre mondiale. En novembre 1942, une petite garnison italienne de gendarmerie a pris position dans la ville, se retirant en octobre 1943. Par la suite, La Garde a été occupée par les forces allemandes, et des combats ont eu lieu en août 1944, lorsque les forces alliées ont lancé leur offensive contre les troupes allemandes.

La Garde a traversé les siècles avec courage, résistant aux invasions, aux guerres, et devenant le témoin de nombreux événements marquants de l’histoire. Une ville qui porte en elle les cicatrices et les témoignages du passé, mais qui continue d’évoluer dans le présent.

Un commentaire sur « La Garde, Toulon : Histoire d’une Ville Fortifiée au Fil des Siècles »

  1. Bonjour ,
    Des visites programmées mensuellement , guidées , commentées et gratuites sont organisées , en partenariat avec l’office du tourisme de la Garde et sur inscription au 04 94 08 99 78
    Jour de visite
    Le premier mercredi du mois – le deuxième jeudi du mois – le quatrième samedi du mois.
    En vous remerçiant
    Cordialement
    Le Président de l’association « Gardéens de souche et de coeur »

Laisser un commentaire