Claude Bébéar, fondateur d’AXA, est décédé à 90 ans

Claude Bébéar, figure majeure du capitalisme français, est décédé ce mardi 4 novembre à l’âge de 90 ans. Ancien président et fondateur du groupe d’assurance AXA, il a marqué durablement le secteur par ses innovations et son sens aigu de la stratégie. Né en Dordogne, formé à HEC et à l’ENA, il avait lancé en 1975 l’Ancienne Mutuelle de Réassurance, devenue AXA dix ans plus tard. Sous sa direction, le groupe a connu une forte expansion, notamment grâce à des fusions et acquisitions à l’international.

Climatisation : iNNi.fr renforce son service d’entretien au Pradet et à Carqueiranne

Depuis les années 1980, Bébéar avait déjà affiché sa volonté de moderniser l’entreprise, introduisant notamment l’informatique dans les process et favorisant une plus grande autonomie des entités locales. Son engagement allait au-delà du monde des affaires : il avait fondé en 1986 la Fondation du mécénat humanitaire et créé l’Institut Montaigne, acteur influent du débat public français. Jusqu’en 2008, il avait exercé diverses fonctions honorifiques au sein d’AXA, poursuivant ainsi un rôle de mentor et de visionnaire.

Surnommé « le parrain du capitalisme français », Claude Bébéar a aussi eu un passage bref en politique locale à Rouen, et un rôle actif dans le mécénat et l’éducation musicale en milieu scolaire. Le président Emmanuel Macron a salué un « homme d’affaires de génie et un homme de cœur » à l’issue de l’annonce de son décès.

Les obsèques se dérouleront dans la plus stricte intimité. Sa famille devrait prochainement indiquer les modalités pour les hommages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *