Samedi 1er novembre en soirée, une attaque à l’arme blanche a eu lieu à bord d’un train en direction de Huntingdon, dans la région de Cambridge, à l’est de l’Angleterre. L’incident a fait plusieurs blessés, dont plusieurs hospitalisés, certains dans un état critique. Deux suspects ont été arrêtés sur place à la suite de l’intervention rapide des forces de l’ordre en gare de Huntingdon.
Cette attaque brutale a provoqué la fermeture temporaire des lignes de la compagnie London North Eastern Railway (LNER) et de nombreuses perturbations ont été signalées dans la région. Des témoins ont décrit un homme armé d’un grand couteau et des passagers se cachant dans les toilettes du train pour se protéger, rapportant une scène marquée par des traces de sang.
Depuis plusieurs années, les violences à l’arme blanche augmentent en Angleterre malgré une législation très stricte sur les armes à feu. Le Premier ministre Keir Starmer a qualifié l’attaque d’« extrêmement préoccupante » et a appelé la population à suivre les conseils de la police. Le gouvernement avait déjà pris des mesures restrictives renforçant le contrôle des armes blanches, face à une montée considérée comme une crise nationale.
