Fusillade à Minneapolis : un tireur de 23 ans identifié par la police

Ce mercredi, une fusillade a éclaté dans une église catholique de Minneapolis, provoquant la mort de deux enfants et faisant 17 blessés. Selon la police, l’assaillant a ensuite mis fin à ses jours après avoir ouvert le feu à travers une fenêtre du bâtiment religieux. Identifié comme Robin Westman, 23 ans, il avait acheté récemment plusieurs armes, dont un fusil et une arme de poing.

Climatisation : iNNi.fr renforce son service d’entretien au Pradet et à Carqueiranne

Les motivations encore floues

Avant l’attaque, il avait diffusé en ligne plusieurs vidéos où il exhibait ses armes et griffonnait des messages inquiétants sur ses chargeurs. On pouvait y lire des inscriptions troublantes telles que « À l’intention des enfants » ou encore des références à d’autres tueurs de masse. Dans ces enregistrements, il riait bruyamment et montrait aussi des carnets remplis de notes en anglais et en russe.

Le rôle des réseaux sociaux en question

Depuis plusieurs années, Robin Westman semblait nourrir une fascination pour des figures de tueurs de masse, notamment l’auteur de la tuerie de Sandy Hook. Dans un manifeste, il écrivait être conscient de commettre un acte condamnable mais affirmait ne plus avoir « aucun espoir ». Selon les enquêteurs, il remerciait également sa famille et ses proches pour le temps passé ensemble, tout en annonçant sa décision de frapper une dernière fois contre le monde.

Le FBI a confirmé l’ouverture d’une enquête pour terrorisme et crimes haineux, afin de déterminer les motivations précises derrière ce geste meurtrier. Les perquisitions menées dans plusieurs résidences liées au suspect doivent encore éclairer l’ampleur de sa préparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *