GUE/NGL: Résultats des élections européennes de 2019 en France – 6,31% – 6 Sièges

Histoire du groupe :

Le GUE/NGL est issu de l’évolution des groupes parlementaires communistes au Parlement européen depuis 1973. Il a traversé différentes phases, de la Coalition des gauches à la Gauche unitaire européenne, avant de devenir le GUE/NGL en 1995. Le groupe a continué à s’élargir avec l’adhésion de partis et de députés de divers pays et tendances politiques.

Positionnement politique :

Le GUE/NGL adopte une position politique complexe, se situant à la fois à l’intérieur et à l’extérieur des institutions européennes. Il plaide pour des réformes profondes visant à rendre l’Union européenne plus démocratique et écologique tout en critiquant le néolibéralisme. Les partis membres du groupe ont une certaine liberté quant à la façon de promouvoir ces objectifs, ce qui crée une diversité d’approches au sein du groupe.

L’importance actuelle :

Le GUE/NGL est actuellement le septième et le plus petit groupe du Parlement européen, avec 39 députés. Cependant, son influence peut varier en fonction des alliances politiques et des élections.

Perspectives d’avenir :

Les perspectives d’avenir du GUE/NGL dépendront de l’évolution politique en Europe et de la capacité du groupe à influencer les décisions au Parlement européen. Son rôle dans la promotion d’une Europe différente de celle actuelle sera déterminant pour son avenir.

Un groupe politique diversifié

Laisser un commentaire