Funérailles de Thomas à Saint-Donat-sur-l’Herbasse : Recueillement et hommage vibrant après la tragédie à Crépol

Une foule empreinte de recueillement s’est réunie à la collégiale de Saint-Donat-sur-l’Herbasse, dans la Drôme, ce vendredi, pour rendre un dernier hommage à Thomas, 16 ans, tragiquement décédé lors d’une fête de village à Crépol. Des centaines de personnes, parmi lesquelles des membres de son club de rugby, se sont rassemblées dans un silence poignant pour exprimer leur soutien.

Adieux à Thomas, 16 ans, à Saint-Donat

Comment la communauté réagit-elle à cette perte?

Le premier adjoint de la mairie de Saint-Donat, Gilbert Mounier-Véhier, exprime l’importance d’être présent pour « se recueillir, soutenir la famille ». Il souligne que ce drame a touché l’ensemble du territoire, rassemblant non seulement Saint-Donat mais aussi les villages environnants.

Quelles manifestations de solidarité ont eu lieu?

Des rues ont été fermées pour faciliter l’accès au centre ancien, et la collégiale a été équipée de sonorisation pour permettre à ceux à l’extérieur de suivre la cérémonie. Une veillée funéraire a également eu lieu à l’église de Crépol, précédée d’une marche blanche à Romans-sur-Isère.


Quels événements ont conduit à cette tragédie?

L’adolescent a été mortellement blessé d’un coup de couteau devant la salle des fêtes de Crépol, provoquant huit autres blessés lors des violences qui ont éclaté. Le parquet indique qu’une dizaine de jeunes ont tenté de s’introduire dans la salle des fêtes, entraînant une altercation. Un vigile a été poignardé, déclenchant une rixe à l’extérieur du bâtiment.

Neuf individus ont été placés en garde à vue. Parmi eux, un homme de 20 ans, formellement désigné comme l’auteur du coup de couteau mortel, a été arrêté près de Toulouse avec six complices. Deux autres suspects ont été interpellés dans la région de Romans-sur-Isère.

Laisser un commentaire