Découvrez l’Art du Yoga : Entretien Exclusif avec l’École Shakti au Pradet

Lors de notre entretien exclusif, nous avons plongé au cœur de la philosophie du yoga avec Céline Fréchard, fondatrice et professeure de yoga chevronnée de l’école. Avec une passion palpable, elle nous a guidés à travers les enseignements et les pratiques qui font de l’École Shakti un phare dans l’océan de l’auto-découverte et de l’épanouissement personnel.

Pouvez-vous nous parler de votre expérience en tant qu’enseignante de yoga au Pradet ?

Je suis professeur de Hatha Yoga traditionnel, diplômé de la Fédération française des Ecoles de Yoga à Marseille, et j’enseigne cette discipline depuis 2005. L’école Shakti, dont je fais partie, a été fondée en 2015 et nous avons déménagé au Pradet en septembre 2023, après avoir été implantés à La Garde.

Le Hatha Yoga, que nous enseignons, est une pratique millénaire qui trouve son origine dans le nord de l’Inde et est utilisée par les Nâtha yogins. Cette voie, appelée Nâtha Yoga, est considérée comme la lignée la plus ancienne du yoga et ne relève d’aucune religion, ne faisant aucune distinction entre les êtres humains en termes de caste, de race, de langue ou de sexe.

Quels sont les bienfaits spécifiques du yoga pour les habitants du Pradet ?

Le Nâtha Yoga est une voie de libération bénéfique pour la santé et la longévité, favorisant l’harmonie personnelle et l’éveil de l’énergie. Il offre également une meilleure connaissance de soi, permettant de se libérer des conditionnements environnementaux, sociaux, éducatifs ou moraux.

La pratique du Nâtha Yoga englobe l’ensemble de l’individu, tant sur le plan physique, énergétique que mental. Les bénéfices se manifestent progressivement, avec la libération des tensions, le retour de la souplesse corporelle et l’amélioration du bien-être général. La pratique régulière conduit à un calme intérieur, une détente profonde et une réduction du stress quotidien.

En utilisant diverses techniques telles que les postures (asana), la respiration (pranayama), les gestes (mudra), les contractions (bandha), la concentration (dharana), les visualisations, les mantras et les fixations oculaires (drishti), le yoga éveille l’énergie intérieure et favorise l’épanouissement personnel.

En somme, le yoga apporte vitalité, conscience, joie et bonheur, tout en permettant aux individus de semer les graines d’une vie équilibrée et épanouissante.

Comment décririez-vous l’ambiance et l’environnement de vos cours de yoga ?

Les cours se déroulent dans une salle agréable, offrant une atmosphère calme. Chaque participant y trouve des tapis, des coussins, des zafus et des plaids pour la relaxation. Le cours commence par une rapide prise de conscience du corps, suivie par une phase de respiration. Ensuite, des postures (âsanas), des techniques de respiration (prânâyâmas), des exercices de concentration (dharana), sont proposés. Nous terminons par une relaxation guidée, accompagnée de bols tibétains. La salle est ouverte 15 minutes avant le début du cours, permettant ainsi une transition en douceur avec l’agitation extérieure.

Quels types de cours de yoga proposez-vous et comment les adaptez-vous aux différents niveaux de pratique ?

Notre école propose divers cours : le hatha yoga traditionnel, le yoga nidrâ (yoga du sommeil) pour une profonde relaxation et régénération, ainsi que des cours de méditation. Nous proposons également des cours spécifiques aux femmes enceintes (yoga bien naître, prénatal et postnatal), des ateliers sur différentes thématiques (telles que les saisons, la respiration, les mantras, etc.), ainsi que des formations pour ceux désirant devenir professeurs de yoga à leur tour.

Chaque individu évolue à son rythme au sein des cours, avec une emphase sur la reconnexion au souffle et l’amélioration de la respiration. Nous visons à rétablir une respiration naturelle, ventrale au départ, puis évoluant vers une respiration thoracique voire claviculaire. En raison du mode de vie stressant auquel nous sommes souvent confrontés, notre respiration tend à devenir courte et superficielle. Notre objectif est de retrouver une capacité respiratoire naturelle et optimisée. Il n’y a pas de niveaux dans nos cours, mais un accompagnement individualisé pour chaque participant. Les débutants sont les bienvenus tout au long de l’année. En cas de postures difficiles, celles-ci sont adaptées ou remplacées afin que chacun puisse profiter du cours à son propre rythme sans se sentir en difficulté.

Quels sont les principaux défis auxquels sont confrontés les pratiquants de yoga au Pradet ?

Pas de compétition, ni de challenge dans cette pratique. Au contraire, le défi réside dans l’écoute de soi-même et dans le souci de bien-être, en évitant de se pousser trop loin pour ne pas se blesser, et en tirant parti de chaque séance pour en récolter les bienfaits. Les séances évoluent progressivement, permettant d’améliorer la souplesse du corps et de maîtriser la respiration au fil du temps, chaque individu à son propre rythme, dans un esprit de bienveillance.

Comment votre pratique du yoga s’intègre-t-elle dans la vie quotidienne des habitants du Pradet ?

La pratique régulière du yoga favorise le développement personnel, et il est essentiel de comprendre que les bienfaits ne se manifestent pas après une seule séance occasionnelle. La régularité est donc primordiale; assister à une ou deux séances par semaine est déjà une excellente pratique. Cette régularité permet d’adopter une attitude plus sereine face aux défis quotidiens et à l’agitation de la vie moderne. Le yoga favorise également une meilleure gestion de l’énergie, renforçant ainsi le système immunitaire et contribuant ainsi à une meilleure santé globale.

Quels conseils donneriez-vous aux débutants souhaitant se lancer dans le yoga au Pradet ?

Chaque année, nous accueillons de nouveaux élèves sur ce chemin. Mon premier conseil à ceux-ci est de progresser à leur propre rythme, de profiter pleinement de leur séance pour se détendre et se relaxer, et de se concentrer sur les exercices proposés pour améliorer leur concentration. Il est essentiel de pratiquer selon ses capacités, car la souplesse et les autres bienfaits viendront naturellement avec le temps. Je les encourage également à prendre soin d’eux-mêmes et à mieux se connaître.

Pouvez-vous partager avec nous des témoignages ou des anecdotes inspirantes liées à votre enseignement de yoga au Pradet ?

Au fil des mois, de nombreux élèves ont exprimé leur satisfaction, et certains ont réussi à intégrer cette pratique dans leur quotidien de manière autonome. L’objectif est de permettre à chacun de devenir autonome grâce aux outils proposés, afin de pouvoir pratiquer chez soi après un certain temps. Nombreux sont ceux qui ont ressenti une amélioration de leur bien-être général et ont pu traverser plus sereinement les épreuves de la vie. En effet, même si les défis restent présents, la pratique du yoga permet de les aborder avec une plus grande résilience.

Comment envisagez-vous l’avenir des cours de yoga au Pradet et leur impact sur la communauté locale ?

L’école aspire à élargir son offre de cours et de formations afin que chacun puisse trouver davantage de bien-être et de sérénité, ainsi qu’un souffle de légèreté dans une vie souvent empreinte de sérieux. Certains élèves ont déjà commencé à intégrer 5 à 10 minutes de yoga dans leur quotidien ou même au travail, ce qui bénéficie non seulement à eux-mêmes mais aussi à leur entourage. Des enseignants d’autres établissements témoignent que l’introduction de quelques minutes de respiration et/ou de concentration en début de journée « change l’ambiance de la classe ». Je n’ai pas pour ambition d’avoir un impact spécifique sur la communauté locale, ce serait prétentieux, mais si déjà certaines personnes intègrent le yoga dans leur vie, c’est déjà une belle avancée.

En ce qui concerne les événements ou les projets spéciaux à venir concernant les cours de yoga au Pradet, l’école offre une formation de professeurs de yoga depuis 2022, une formation sur 4 ans aboutissant à un diplôme certifié par la FFEY. Une nouvelle session de formation débutera en octobre 2024, offrant une opportunité à ceux et celles qui souhaitent s’engager dans cette aventure (voir ci-joint le descriptif de la formation). En attendant, des ateliers auront lieu en mars et en juin. De plus, l’école organise régulièrement des soirées spéciales, telles que des concerts de bols, des séances de danse intuitive et des cercles de femmes.

Ecole Shakti au Pradet.
92 chemin de la Bayette
83220 Le Pradet

Professeure de yoga : Céline Fréchard
www.shaktinathayoga.com
Tel : 06 20 71 33 74

Laisser un commentaire