Consultation à 30 euros : les médecins généralistes disent oui, les spécialistes en suspens

Les généralistes valident la hausse de la consultation, les spécialistes encore indécis

Les médecins généralistes ont largement approuvé la proposition d’augmentation de la rémunération de la consultation à 30 euros, présentée par l’Assurance Maladie. Toutefois, l’avis des spécialistes reste en suspens pour la mise en œuvre de ces nouvelles règles.

Un nouveau tarif de consultation dès décembre

Dès le mois de décembre, les généralistes pourront facturer leurs consultations 30 euros, contre 26,50 euros auparavant. Cette augmentation a été validée par le principal syndicat de généralistes libéraux, MG France, ce mercredi matin.

Une refonte des forfaits en discussion

Ces nouvelles règles prévoient également une simplification et une augmentation de la rémunération forfaitaire des généralistes. Toutefois, elles doivent encore être approuvées par un ou plusieurs syndicats de spécialistes pour entrer en vigueur. Ces dispositions font l’objet de discussions depuis l’hiver 2022 et les médecins de ville ont âprement négocié avec l’Assurance Maladie pour obtenir une augmentation significative et immédiate de leur rémunération.

Un enjeu majeur pour le gouvernement

Le gouvernement compte sur cette convention pour faciliter l’accès aux rendez-vous médicaux pour les Français et apaiser le mécontentement d’une profession essentielle au système de santé. L’an dernier, les médecins généralistes avaient rejeté une logique de conditionnement des augmentations de rémunération à des engagements individuels. Cette fois-ci, le projet de convention a été largement approuvé par les représentants de MG France.

Les spécialistes : le verdict attendu

Si la décision de MG France engage l’ensemble des généralistes, la position des spécialistes reste incertaine. Le feu vert du syndicat CSMF ne suffit pas à lui seul pour appliquer le texte. La principale organisation, Avenir Spé-Le Bloc, maintient le suspense, tandis que le syndicat SML ne s’est pas encore prononcé.

Laisser un commentaire