Chute des Prix Immobiliers : Un Recul de Près de 2% au Troisième Trimestre

Quelle est l’incidence de la flambée des taux d’intérêt sur les prix immobiliers ?

Le nombre de transactions, indicateur de l’activité du marché et qui avait atteint un record absolu en 2021, continue de reculer rapidement. Pour l’ensemble de la France hors Mayotte, il passe sous la barre du million, à 928.000 au 3ème trimestre, contre 1 million fin juin. Les prix diminuent de 1,6% pour les maisons et de 2% pour les appartements.

Baisse des prix immobiliers en France

Quels sont les facteurs contribuant à la diminution rapide des transactions ?

Sur un an, les prix des logements anciens en Île-de-France diminuent fortement au troisième trimestre: -5,3%, après -3,1 % au deuxième trimestre. Une baisse tirée par les maisons, diminuant de 5,4%, tandis que les appartements reculent de 5,3%. La baisse des prix des appartements sur un an s’accentue aussi bien pour la petite couronne (-6%) que pour la grande couronne (-4,0%). Pour la première fois depuis 2015, les prix des logements anciens baissent sur un an en province, à -0,5 % au troisième trimestre, après +1,8%.

Quels facteurs influent sur la diminution des prix dans les différentes régions ?

Quid de 2024? La baisse des prix risque de s’accentuer en Ile-de France, selon les prévisions des notaires du Grand Paris basées sur les avant-contrats. Un recul de 6,8% est attendu en janvier 2024 pour les appartements et de 7,3% pour les maisons.

Laisser un commentaire