Bercy réagit face au sort incertain d’un million de bénéficiaires potentiels du chèque énergie

La nécessité de données à jour sur les foyers modestes pourrait priver environ un million de ménages du chèque énergie, d’une valeur moyenne de 150 euros, malgré leur éligibilité. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, annonce la mise en place d’un mécanisme de réclamation pour pallier cette lacune.

Bruno Le Maire a entrepris une opération de déminage lundi soir sur le plateau de l’émission “C à vous” sur France 5. Cette intervention faisait suite à l’alerte lancée par un collectif d’associations familiales et de consommateurs plus tôt dans la journée. Ces organisations ont mis en lumière le risque qu’un million de ménages se voient refuser le “chèque énergie”, bien qu’ils répondent aux critères pour bénéficier de cette aide de l’État destinée à couvrir les dépenses liées à l’électricité.

Cette situation, qualifiée d'”ubuesque” par le collectif, découlerait d’une “carence de l’administration”. Le ministre de l’Économie a salué la réactivité des associations, affirmant que le problème avait été résolu et qu’il n’y aurait aucun perdant.

La suite sur Le Echos

Laisser un commentaire