Verts/ALE: Résultats des élections européennes de 2019 en France – 13,48% – 13 Sièges

Qu’est-ce que le Groupe des Verts/Alliance libre européenne (Verts/ALE) ?

Le Groupe des Verts/Alliance libre européenne, abrégé en Verts/ALE, est un groupe politique influent au Parlement européen. Mais qui sont-ils vraiment et quelle est leur histoire ?

Le Groupe Verts/ALE au Parlement européen : Fusion de forces pour l'écologie politique.

Le Parlement européen est le lieu où diverses voix politiques se rassemblent pour représenter les intérêts des citoyens européens. Au sein de cette arène politique, le Groupe des Verts/Alliance libre européenne (Verts/ALE) occupe une place particulière en tant que défenseur de l’écologie et des valeurs progressistes. Dans cet article, nous allons plonger dans les détails de ce groupe politique influent.

Comment le groupe a-t-il été formé ?

À sa création, le groupe Verts/ALE a fusionné deux partis politiques européens distincts : le Parti vert européen et l’Alliance libre européenne. Avant cette fusion, ces deux entités étaient respectivement représentées par le Groupe des Verts et l’Alliance radicale européenne. Cette union a également ouvert ses portes aux députés indépendants et, à partir de 2009, aux membres du Parti pirate européen.

Quelle est la composition actuelle du groupe ?

Après les élections européennes de 2019, le groupe Verts/ALE a réussi à rassembler 75 députés issus de 16 pays européens, atteignant ainsi son plus haut niveau d’influence à ce jour.

Nouveaux membres et départs :

En septembre 2020, la députée polonaise Sylwia Spurek, précédemment membre du groupe S&D, a rejoint les rangs du groupe Verts/ALE.

En décembre 2020, quatre députés italiens, Ignazio Corrao, Rosa D’Amato, Eleonora Evi et Piernicola Pedicini, anciennement non-inscrits après avoir quitté le Mouvement 5 Étoiles, ont également rejoint le groupe Verts/ALE.

L’élargissement du Groupe Verts/ALE au Parlement européen montre clairement la dynamique de l’écologie politique en Europe. En fusionnant deux forces distinctes, en accueillant des députés indépendants et en intégrant le Parti pirate européen, ce groupe politique a créé une plateforme influente pour promouvoir des politiques environnementales et progressistes.

Cependant, il y a aussi eu des départs :

En février 2020, le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne a entraîné le départ de sept députés du Parti Vert de l’Angleterre et du Pays de Galles, trois députés du Parti National Écossais et une députée du Plaid Cymru. Cette situation a permis à quatre députés des partis verts français, finlandais, suédois et autrichien de rejoindre le groupe Verts/ALE. Le Brexit a donc réduit le nombre de députés du groupe de 75 à 68.

Le 8 mars 2022, Salima Yenbou a quitté le groupe Verts/ALE pour rejoindre Renew Europe.

Conclusion : Le Groupe des Verts/Alliance libre européenne (Verts/ALE) demeure un acteur politique majeur au Parlement européen, malgré les changements de composition qui ont jalonné son histoire récente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *