Une Brise de Changement Souffle sur le Monde de l’Emploi dans le Var

Recruter Plus Efficacement dans un Marché en Ébullition

Dans le contexte économique actuel, chaque domaine d’activité se trouve en proie à une tension palpable. Le Var n’échappe pas à cette réalité, enregistrant une hausse fulgurante de 45 % des offres d’emploi. L’année 2022 a vu la diffusion de pas moins de 180 000 offres à travers divers canaux, parmi lesquelles 50 % sont des propositions en CDI.

Le Var est un département du sud de la France. Il est connu pour ses plages, ses montagnes et ses villages pittoresques. Le Var est également un important centre économique. Il abrite de nombreuses entreprises, notamment dans les secteurs du tourisme, de l'agriculture et de l'industrie.

Malgré cela, la demande a fléchi de 25 % avec 47 000 demandeurs classés en catégorie A. Cette problématique de recrutement préoccupe tous les secteurs que nous observons de près. Nous avons ainsi récemment initié une collaboration avec les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (Ehpad), étroitement liée à notre partenariat avec l’hôtellerie de luxe. De plus, notre collaboration avec le Conseil départemental en ce qui concerne les aides à domicile porte ses fruits, tout comme notre plan sénior centré sur le numérique, déployé à l’agence de Toulon Foch avec l’implication de l’Union européenne, à travers un parcours Erasmus dédié aux seniors.

L’Impératif de Recruter Autrement

Face à cette réalité, il est essentiel de révolutionner notre approche du recrutement. Le simple envoi d’un CV ne suffit plus à satisfaire les besoins changeants des entreprises. La fusion entre la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et les Ressources Humaines (RH) devient un impératif. Les entreprises manifestent une volonté de métamorphoser leur processus de recrutement. À titre d’exemple, le groupe Ippolito a organisé une matinale durant laquelle ses employés ont présenté les postes vacants aux demandeurs d’emploi que nous avions présélectionnés.

Cette approche encourage un dialogue qui transcende le service des Ressources Humaines. Elle permet également à l’employeur d’appréhender les compétences interpersonnelles des candidats, critère crucial de nos jours. Cette méthode a permis au groupe Ippolito de recruter 10 personnes. Par ailleurs, lors du salon Toulon Défense Event, nous avons constaté que 12 % du public était composé de salariés déjà en poste, révélant une volonté de changement d’entreprise.

Innovation dans l’Approche du Recrutement

Un exemple marquant de cette nouvelle approche est notre initiative de nettoyage des plages à Hyères. Lors de cette opération, une quarantaine de demandeurs d’emploi ont travaillé aux côtés de recruteurs issus d’une dizaine d’entreprises. Tous se sont retrouvés sur la plage de l’Almanarre pour une action collective, sans distinction. Ce modèle se reproduit également dans le cadre de manifestations sportives telles que le basket, le rugby ou le football, où les participants ont l’occasion de se présenter à la fin.

Notre approche immersive est également à l’avant-garde de l’innovation. Elle consiste à accueillir des candidats au sein d’une entreprise, même s’ils ne sont pas immédiatement prêts à être embauchés. Cette période d’immersion, qui peut durer jusqu’à un mois, est souvent suivie d’une formation. Les employeurs privilégient les compétences relationnelles dans cette démarche. Par exemple, les 86 hôtels quatre et cinq étoiles du Var expriment un besoin criant de voituriers, exigeant des compétences en savoir-être et en anglais. Plusieurs d’entre eux sont disposés à ouvrir leurs portes pour exposer leurs métiers et recruter de manière plus pertinente. Nous aspirons à sensibiliser davantage d’entreprises à ce type de recrutement, ce qui explique en partie la signature de notre convention avec Face Var et l’UPV.

Réorganisation Axée sur l’Innovation

Oui, les conseillers travaillent désormais avec des portefeuilles plus restreints, comprenant de 50 à 70 demandeurs d’emploi. Cette proximité accrue permet des rencontres plus fréquentes afin de mieux connaître leurs compétences. Parallèlement, nous avons créé des pôles d’expertise d’avenir en identifiant une douzaine de filières stratégiques. Cette démarche nous éclaire sur leurs besoins et problématiques spécifiques. En outre, nous renforçons nos équipes pour assurer un meilleur suivi des jeunes, des bénéficiaires du RSA, des cadres et bientôt des seniors. En anticipation de l’arrivée de France Travail (le futur service public de l’emploi), nous élaborons une feuille de route visant à unir les forces des différents acteurs pour mieux harmoniser l’offre et la demande sur le marché du travail.

LIEN1

LIEN2

LIEN3

Laisser un commentaire