Tesla Semi : Analyse de la consommation de 105 kWh/100 km par PepsiCo

L’un des premiers clients du Tesla Semi, PepsiCo, dévoile des détails précis sur l’utilisation de ces poids-lourds électriques. La société présente un bilan complet de son expérience avec les véhicules électriques, mettant en lumière des informations cruciales.

Camion électrique Tesla Semi utilisé par PepsiCo pour les livraisons.

Une Flotte Pionnière de 36 Camions : Dès l’annonce du Tesla Semi, PepsiCo s’est rapidement montré intéressé par cette innovation dans le domaine du transport. Aujourd’hui, elle fait partie des pionniers à intégrer une flotte de 36 camions électriques. Ce nombre conséquent souligne l’engagement de PepsiCo envers la transition vers des solutions de transport plus respectueuses de l’environnement.

Utilisation Ciblée : PepsiCo révèle que sur les 36 camions, 15 ont été confiés à sa filiale Frito-Lay, tandis que les 21 autres sont affectés au site de Sacramento. Cette répartition permet de couvrir différents besoins logistiques de l’entreprise. Parmi les véhicules de Sacramento, 18 sont réservés aux livraisons dans un rayon de 160 km, tandis que les trois restants sont destinés à des trajets plus longs, allant de 400 à 725 km. Ces distances correspondent parfaitement à la portée annoncée de 800 km par Tesla. Cela soulève la question : est-ce que le Tesla Semi pourrait atteindre une autonomie réelle de 860 km ?

Économie d’Énergie Inattendue : Dejan Antunovic, responsable du programme d’électrification chez PepsiCo, révèle un détail intéressant sur la performance du Tesla Semi. Il explique que le camion est en mesure de récupérer de l’énergie lors de la descente du col de Donner Pass dans la Sierra Nevada, ce qui permet d’atteindre une neutralité énergétique. Selon Antunovic, le Tesla Semi affiche une moyenne de consommation de 1,7 kWh par mile, soit environ 105,7 kWh pour parcourir 100 km. Cette valeur correspond exactement à la promesse de Tesla en termes de consommation.

Infrastructures de Recharge Avancées : Enfin, PepsiCo a pris des mesures pour soutenir la recharge rapide des Tesla Semi en installant quatre Superchargers d’une puissance maximale de 750 kW. Cette capacité de charge permettrait au camion d’atteindre 95 % de sa capacité en seulement 30 minutes, optimisant ainsi son temps d’immobilisation pour la recharge.

L’expérience de PepsiCo avec le Tesla Semi dévoile des éléments intrigants quant à son efficacité énergétique et à son autonomie. Les performances du camion électrique semblent alignées sur les promesses de Tesla, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour le secteur du transport routier. La flotte de PepsiCo devient une étude de cas pertinente dans le contexte de la transition vers des solutions de transport plus durables.

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