Séisme au Japon : Impact inattendu sur la côte, le tremblement de terre élargit le littoral de 175 mètres

Qu’est-ce qui s’est passé ?

Le séisme de magnitude 7,5 qui a frappé la péninsule de Noto au Japon le 1er janvier a eu un effet inattendu sur le littoral, élargissant la côte de 175 mètres.

Pourquoi cela a-t-il eu lieu ?

Une étude menée par des chercheurs de l’université d’Hiroshima, analysant le déplacement du sol à partir de photographies aériennes, révèle que le séisme a agrandi la superficie du terrain de 2,4 kilomètres carrés.

Quelles sont les conséquences ?

Des ports de la côte nord ont presque perdu toute leur eau de mer, créant des changements significatifs dans le paysage côtier. Cet impact inattendu soulève des questions sur la préparation aux catastrophes naturelles.

Qui est touché ?

Le séisme a entraîné la mort d’au moins 128 personnes, blessant plus de 560 personnes et laissant 195 disparues. Les secouristes luttent contre les dégâts causés aux routes pour atteindre les survivants isolés.

Où en est la situation actuellement ?

Des centaines de répliques persistent, compliquant les opérations de secours. Des milliers de personnes se réfugient dans des abris gouvernementaux, tandis que les secouristes s’efforcent de fournir des vivres et des équipements aux personnes dans le besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *