Sécheresse dans le Var : Alerte maintenue dans 116 communes, découvrez les restrictions persistantes

Les récentes pluies dans le Var n’ont pas résolu la sécheresse. Malgré quelques améliorations, 116 communes demeurent en alerte. Explorez les restrictions encore en vigueur et les zones les plus touchées.

Situation sécheresse dans le Var

Bien que les pluies aient temporairement amélioré certaines nappes phréatiques du Var, la sécheresse persiste dans certaines régions. Sur les 153 communes du département, 70 sont en alerte renforcée, et 46 demeurent en alerte sécheresse jusqu’au 15 décembre, selon les données de la préfecture.

Malgré l’augmentation des cours d’eau grâce aux récentes précipitations, la préfecture souligne que la situation demeure délicate. Les restrictions persistent dans certaines zones, appelant à un examen attentif.

La préfecture a pris des mesures, élevant la zone Argens au niveau d’alerte renforcée jusqu’au 15 décembre. En un acte de solidarité amont/aval, les zones Gapeau, Fleuves côtiers ouest, et Nappe Giscle-Mole sont placées en alerte jusqu’à la même date. Au total, 70 communes sont en alerte renforcée, tandis que 46 autres restent en alerte sécheresse.

Liste des 70 communes en alerte renforcée : Ampus, Figanières, Rocbaron, Les Arcs, Flassans-sur-Issole, Roquebrune sur Argens, Aups, Flayosc, la Roquebrussane, Bargemon, Forcalqueiret, Rougiers, Barjols, Fox-Amphoux, Saint-Antonin-du Var, Besse-sur-Issole, Fréjus, Saint-Martin-de- Pallières, Bras Garde-Freinet, Saint -Maximin-La- Sainte-Baume, Brignoles, Garéoult, Saint -Raphael, Brue-Auriac, Gonfaron, Sainte Anastasie sur Issole, Cabasse Lorgues, Salernes, Callas, Le Luc, Seillons-Source-d’Argens, Camps-la-Source, Les Mayons, Sillans la Cascade, Cannet-des-Maures, Mazaugues, Taradeau, Carcès, Montferrat, Tavernes, La Celle, Montfort/Argens, Le Thoronet, Chateaudouble, La Motte, Tourtour, Chateauvert, Le Muy, Tourves, Claviers, Nans les Pins, Trans-en-Provence, Correns, Néoules, Le Val, Cotignac, Ollières, Varages, Draguignan, Plan d’Aups, La Verdière, Entrecasteaux, Ponteves, Vidauban, Esparron, Puget-sur-Argens, Villecroze, Vins-sur-Caramy.

Alertes maintenues dans 116 communes

Liste des 46 communes en alerte sécheresse : Bandol, La Garde, Sanary, Le Beausset, Ollioules, La Seyne, Le Pradet, La Cadière d’Azur, Six-Fours, Carqueiranne, Le Revest les Eaux, Toulon, Le Castellet, Saint-Cyr-sur-Mer, La Valette-du-Var, Evenos, Saint-Mandrier, Bormes-les-Mimosas, Grimaud, Ramatuelle, Cavalaire, La Môle, Rayol-Canadel, La Croix Valmer, Le Lavandou, Sainte-Maxime, Cogolin, La Londe Les Maures, Saint-Tropez, Gassin, Le Plan-de-la-Tour, Belgentier, Pierrefeu -du-Var, Puget -Ville, Carnoules, Pignans, Signes, Collobrières, La Farlède, Solliès-Pont, La Crau, Hyères, Solliès-Toucas, Cuers, Méounes-les-Montrieux, Solliès-Ville.

Une lueur d’espoir se profile pour les zones Huveaune amont, Arc amont, Durance, Verdon, Artuby-Jabron, Siagne amont et aval, où les restrictions sur l’usage de l’eau sont levées.

Conseils pour une gestion responsable de l’eau :

  1. Utilisation modérée de l’eau.
  2. Limitation des arrosages, à effectuer de préférence la nuit, en privilégiant des systèmes économes.
  3. Installation de systèmes de récupération d’eau de pluie pour l’arrosage et adoption de techniques économes telles que le goutte-à-goutte.
  4. Limiter le lavage des voitures et le remplissage des piscines.
  5. Lutter contre les fuites.

Laisser un commentaire