Une étude de l’Observatoire des inégalités dévoile les seuils de richesse en fonction de la situation familiale
Quel est le salaire minimum pour être considéré comme riche en France ? Une enquête récente de l’Observatoire des inégalités, menée en collaboration avec l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), apporte des éléments de réponse.
Pour un individu seul, sans enfant à charge, il faut percevoir un revenu mensuel supérieur à 3 860 euros pour être considéré comme aisé. Ce montant varie en fonction de la situation familiale. Ainsi, pour un salarié célibataire avec un enfant de moins de 14 ans à charge, le seuil de richesse est de 5 018 euros par mois. Pour les couples sans enfants, il est de 5 790 euros. Ce seuil augmente à 6 948 euros pour un couple avec un enfant de moins de 14 ans. Enfin, pour les couples avec deux enfants à charge de plus de 14 ans, le revenu minimum est de 9 650 euros, et il atteint 10 808 euros pour un couple avec trois enfants.
Un seuil calculé sur la base du niveau de vie médian
Pour déterminer le salaire d’un citoyen « riche », cette enquête se base principalement sur le niveau de vie médian des Français. Il s’agit d’un indicateur clé pour calculer le seuil de richesse en France, qui ne doit pas être confondu avec le niveau de vie moyen.