Mobilisation des riverains contre les baptêmes de l’air à Hyères : Préservation de l’environnement et vie privée en jeu

Des riverains de la vallée de Sauvebonne à Hyères mobilisés contre les baptêmes de l’air

Riverains mobilisés contre les survols

Les habitants de la pittoresque vallée de Sauvebonne à Hyères se dressent en opposition aux baptêmes de l’air qui ont récemment envahi leur ciel. Cette initiative, menée par la société de vols aériens « Fly for you », soulève des préoccupations sur plusieurs fronts. Alors que les hélicoptères sillonnent régulièrement le ciel au-dessus de leurs demeures, les résidents se sont organisés pour faire barrage à cette activité en plein essor.

Pourquoi cette mobilisation ?

Les motifs de cette mobilisation sont variés et sérieux. Les riverains pointent du doigt les nuisances sonores incessantes, perturbant le calme de leur environnement paisible. De plus, les conséquences environnementales de ces survols sont alarmantes. Alors que la préservation de l’environnement est un enjeu mondial, les litres d’hydrocarbures brûlés pour ces vols éphémères semblent à contresens de la tendance vers la sobriété énergétique dans les déplacements.

Quels autres arguments sont avancés ?

Outre les aspects sonores et environnementaux, les riverains soulèvent des inquiétudes liées à la sécurité. La vallée de Sauvebonne est une région sensible aux incendies, et la présence d’hélicoptères peut potentiellement augmenter les risques. De plus, ces survols perturbent la vie sauvage et impactent les étangs voisins gérés par la Ligue de protection des oiseaux.

Les efforts de mobilisation des riverains

Face à cette situation, les riverains ont entrepris de multiples actions pour faire entendre leurs voix. Un collectif, baptisé « Sauvebonne SansSurvol », a vu le jour et est actif sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook et Instagram. Les riverains cherchent à informer les éventuels clients des conséquences de leurs actions et à sensibiliser le public à ces enjeux.

Le point de vue de la compagnie aérienne

La compagnie « Fly for you » se défend en affirmant respecter toutes les règles et réglementations en vigueur. Toutefois, elle est ouverte au dialogue constructif avec les riverains. Sébastien Martinez, responsable de l’entreprise, souligne que l’impact de ces vols est limité compte tenu de leur fréquence relativement basse dans la région.

Vers une résolution du conflit ?

Les discussions entre la compagnie et les riverains se poursuivent afin de trouver un terrain d’entente. Les riverains insistent sur la préservation de leur qualité de vie et de l’environnement, tandis que la compagnie aérienne met en avant son respect des réglementations et sa contribution à la formation de jeunes pilotes.

Laisser un commentaire