La Mer Rouge a récemment été le théâtre d’une opération conjointe de la Royal Navy et de l’US Navy visant à contrecarrer une attaque d’envergure perpétrée par les Houthis. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la coalition navale “Gardien de la prospérité”, lancée par les États-Unis pour assurer la sécurité dans cette région stratégique. Les tensions montent alors que les rebelles Houthis, liés à l’Iran, persistent dans leurs attaques contre le trafic maritime commercial depuis le Yémen.
Les avertissements internationaux: Le 3 janvier, les États-Unis, en partenariat avec onze autres pays dont le Royaume-Uni, l’Allemagne, et l’Italie, ont émis un avertissement sévère aux Houthis. Antony Blinken, chef de la diplomatie américaine, a souligné les conséquences potentiellement graves si les attaques ne cessaient pas, mettant en péril la liberté de navigation et ayant des répercussions sur l’économie mondiale.
Impact sur le trafic maritime: Les attaques ciblant les navires liés à des intérêts israéliens ont considérablement réduit le trafic maritime en Mer Rouge. Inchcape Shipping Services rapporte une baisse significative, comparable au blocage du Canal de Suez en 2021 par l’Ever Given. Les répercussions sur les prix des denrées essentielles comme la nourriture, les médicaments et l’énergie sont déjà palpables.
L’attaque majeure des Houthis: Malgré les avertissements internationaux, les Houthis ont lancé leur attaque la plus importante à ce jour dans la nuit du 9 au 10 janvier. Utilisant dix-huit munitions téléopérées, deux missiles de croisière, et un missile balistique antinavire, ils ont visé les voies de navigation internationales fréquentées par des dizaines de navires marchands.
Réponse militaire coordonnée: L’US Centcom a rapporté une riposte efficace grâce à un effort combiné. Des chasseurs-bombardiers F/A-18 Super Hornet du porte-avions USS Dwight D. Eisenhower ont été déployés pour la deuxième fois depuis le 26 décembre, accompagnés de quatre destroyers, dont trois américains et un britannique. Les Houthis n’ont réussi à toucher aucun navire commercial lors de cette attaque.
Mise en garde internationale renouvelée: Les États-Unis et le Royaume-Uni ont réitéré leur mise en garde aux rebelles yéménites, soulignant que ces derniers seraient tenus responsables des conséquences de leurs actions sur la vie, l’économie mondiale, et la libre circulation du commerce dans les voies navigables critiques de la région.
Appel de l’Allemagne à l’action: Bien que l’Allemagne ne participe pas directement à la coalition “Gardien de la prospérité”, la Fédération des industries allemandes appelle son gouvernement à prendre des mesures nécessaires, en collaboration avec ses alliés, pour protéger les routes maritimes menacées du Canal de Suez et de la Mer Rouge. Pour Wolfgang Niedermark de la BDI, sécuriser ces routes commerciales est crucial non seulement pour l’économie allemande mais aussi pour la sécurité nationale.
La situation en Mer Rouge demeure tendue, avec des attaques persistantes des Houthis menaçant la stabilité du trafic maritime international. L’opération conjointe de la Royal Navy et de l’US Navy a réussi à déjouer une attaque majeure, mais la communauté internationale reste vigilante face à cette menace persistante.