La Métropole révèle les détails des lignes et réseaux concernés par la création de deux quais dédiés aux bus sur l’autoroute. Une initiative quasi inédite en France. Une fois les travaux d’élargissement de l’A57 terminés, les transports en commun pourront circuler sur une voie autoroutière spécialement réservée, avec des arrêts prévus à des quais conçus spécifiquement pour les cars et les bus, au niveau de Sainte-Musse.
Des installations spécifiques pour les bus
Dans chaque direction de circulation, une barrière en béton séparera les 2 x 3 voies de cet espace d’arrêt. Ce dernier comprendra des panneaux indiquant les horaires des trains en gare de Toulon – Sainte-Musse, la carte des réseaux, ainsi que deux grands abribus. Les quais seront assez longs pour accueillir deux véhicules arrêtés de chaque côté simultanément.
Les lignes concernées
Déjà, le Réseau Mistral est annoncé avec les lignes U (pôle d’activité Toulon Est – technopôle de la mer), 102 (gare routière de Toulon – aéroport Toulon-Hyères), 103 (gare routière de Toulon – Moulin 1er – Saint-Nicolas à Hyères) et 191 (observatoire à Toulon – CAT Vert à La Farlède et Tourrache à La Garde) qui feront partie des arrêts dédiés.
En moyenne, chaque quai verra passer 204 bus par jour, dont 120 pour la seule ligne U.
En plus du réseau Mistral, les cars ZOU! de la Région Sud auront également leurs arrêts, avec un total de 136 haltes quotidiennes. Les lignes 828 (Les Arcs – Le Luc – Toulon), 848 (Brignoles – Toulon), 849 (Saint-Maximin – Belgentier – Toulon), 878 (Saint-Tropez – Le Lavandou – Toulon), 879 (Saint-Tropez – La Môle – Toulon) et 881 (Collobrières – Pierrefeu – Cuers – Toulon) sont concernées.
L’avenir de l’aménagement
La collectivité Toulon Provence Méditerranée précise qu’elle se concentre pour l’instant sur les réseaux ZOU! et Mistral, excluant les compagnies privées. Elle envisage de créer un pôle unique en son genre, directement aux abords de l’autoroute, grâce au travail réalisé par Vinci Autoroutes. De plus, à terme, un bus à haut niveau de service passera également en dessous de cette infrastructure.
Néanmoins, il faudra attendre l’année prochaine pour profiter de ces installations, qui ouvriront en même temps que la mise en service de l’autoroute élargie.