Le verdict est tombé. Un an après l’acquisition de Twitter par Elon Musk, rebaptisé X, pour la somme de 44 milliards de dollars, une analyse récente de la firme de marketing numérique Similarweb révèle une chute significative du trafic sur cette plateforme de médias sociaux autrefois incontournable. Cette baisse de fréquentation constitue le dernier signe en date du mandat de Musk en tant que PDG, qui semble peser lourdement sur l’entreprise.
En comparant le mois de septembre de cette année à celui de l’année précédente, le trafic mondial a chuté de 14 pour cent, tandis que le portail publicitaire de X destiné aux entreprises souhaitant faire de la publicité sur le site a également diminué de 16,5 pour cent, selon les rapports de Similarweb. Les États-Unis, qui représentent environ un quart du trafic de X, ont enregistré une baisse de 19 pour cent sur la même période. D’autres marchés importants, tels que l’Australie et la France, ont également connu des baisses de 17,5 pour cent et 13,4 pour cent, respectivement.
La version mobile de X a également subi d’importantes baisses de trafic, avec une chute de 17,8 pour cent par rapport à l’année précédente.
De manière curieuse, Similarweb a souligné que le compte X d’Elon Musk et ses publications ont connu une trajectoire opposée, avec une croissance du trafic de 96 pour cent, une statistique incroyable. Cela s’explique par le fait qu’il est le roi imprévisible de ce fief en ligne, connu pour ajuster l’algorithme du site de manière à ce que les utilisateurs voient d’abord ses tweets.
À bien des égards, il est clair pourquoi X a connu une diminution du trafic depuis l’acquisition de Musk. La tolérance de Musk envers les trolls d’extrême droite et les théories du complot a éloigné les utilisateurs et les annonceurs. Le fait que Musk lui-même soit souvent le plus grand troll sur le site n’arrange pas les choses.
Outre la galerie des promoteurs de théories du complot déséquilibrés, il y a eu cette période chaotique cet été où Twitter a limité le nombre de tweets que les gens pouvaient lire en une journée, ou le changement de nom de Twitter en X, qui a laissé perplexe.
La liste est longue. Mais le dernier problème qui a tourmenté le site est qu’il n’est plus l’endroit indispensable pour les dernières actualités, la récente flambée en Israël et à Gaza mettant en lumière ses lacunes. La désinformation y règne en maître, et il est devenu plus difficile de savoir en qui avoir confiance, maintenant que n’importe qui peut obtenir un badge de vérification.
Toute cette situation est triste pour les utilisateurs, sans parler de ceux qui attachent de l’importance aux faits plutôt qu’aux mensonges.