JO 2024 : Les alternatives pour les non-utilisateurs de cartes Visa

Alors que la France se prépare à accueillir un afflux de touristes pour les Jeux olympiques de 2024, une mauvaise nouvelle attend ceux qui ne possèdent pas de cartes bancaires Visa. Les boutiques officielles des JO ne prendront en effet en charge que les paiements effectués avec cette carte, laissant ainsi les utilisateurs d’autres cartes bancaires dans l’embarras.

Partenariat exclusif de longue date

La raison de cette limitation est le partenariat exclusif entre Visa et les JO depuis 1986, accordant ainsi à Visa l’exclusivité pour les transactions bancaires liées aux épreuves olympiques. Cette décision impacte aussi bien les résidents français que les visiteurs étrangers, notamment ceux qui préfèrent utiliser Mastercard. Ces derniers seront contraints de se tourner vers les distributeurs automatiques de billets pour retirer de l’argent liquide.

Des commissions plus élevées

Selon les informations de Capital, Visa prévoit de mettre en place des terminaux de paiement pour permettre aux utilisateurs d’autres cartes bancaires d’effectuer leurs achats. Cependant, ces transactions seront soumises à des commissions pour les commerçants, pouvant être jusqu’à quatre fois plus élevées que celles appliquées sur le réseau du Groupement des Cartes Bancaire. Cette situation rappelle celle survenue lors de la Coupe du monde de Rugby, où Mastercard avait bénéficié de l’exclusivité des moyens de paiement, mais sans pénaliser les utilisateurs d’autres cartes.

Impacts sur les commerçants

Cette exclusivité de paiement a également des répercussions sur les commerçants, qui doivent maintenant envisager des solutions pour recevoir des paiements en espèces. Cela peut inclure la mise en place de distributeurs automatiques sur les sites, mais cela engendre des frais de service supplémentaires et augmente le risque de perte de ventes pour les commerçants.

Des alternatives pour les détenteurs d’autres cartes

Pour atténuer les inconvénients pour les détenteurs de cartes autres que Visa, des initiatives alternatives sont envisagées. Visa prévoit d’informer les consommateurs de ces restrictions par le biais de campagnes publicitaires, tandis que Nicolas Macé, directeur du programme Paris 2024 chez Visa, évoque la mise en place de solutions telles que les paiements en ligne via smartphone et la distribution de cartes physiques éphémères.

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