Interdiction des véhicules Crit’Air 4 dans trois métropoles françaises à partir du 1er janvier : Vers une meilleure qualité de l’air urbain

Lyon, Grenoble, et Strasbourg entament une nouvelle phase de leur engagement environnemental avec l’interdiction des véhicules Crit’Air 4 à partir du 1er janvier 2024. Dans le cadre des Zones à Faibles Émissions (ZFE), ces métropoles intensifient leurs efforts pour lutter contre la pollution de l’air et promouvoir une transition écologique dans le secteur des transports.

Une Mesure Impactante pour la Qualité de l’Air

Depuis 2020, la ZFE lyonnaise a été mise en place, suscitant débats et ajustements. La dernière décision exclut désormais les véhicules Crit’Air 4 du Grand Lyon, une mesure qui s’ajoute à l’interdiction préexistante des Crit’Air 5 depuis début 2023. Cette démarche vise à réduire les émissions des vieux véhicules diesel, contribuant ainsi à améliorer la qualité de l’air urbain.

Défis et Ajustements: Le Cas de Lyon

Le déploiement des ZFE n’est pas sans controverses. À Lyon, en juin, la métropole a dû ajuster son projet d’extension de périmètre, prenant en compte les préoccupations des automobilistes. Cette adaptation témoigne des défis rencontrés, notamment en ce qui concerne le coût des véhicules moins polluants, une question cruciale dans une période de crise économique.

Grenoble suit également cette voie, interdisant les Crit’Air 4 à partir du 1er janvier, avec des dérogations envisageables pour les travailleurs en horaires décalés et les véhicules de collection. Une période “pédagogique” sans verbalisation est prévue pour accompagner cette transition.

Strasbourg: Engagement Pédagogique de Transition

Dans l’Eurométropole de Strasbourg, les Crit’Air 4 étaient sous un régime “pédagogique” depuis un an. Désormais, cette phase éducative évolue vers une interdiction effective à partir du 1er janvier, rejoignant les Crit’Air 5 déjà proscrits depuis 2023.

Contexte Législatif et Impacts de Santé Publique

La mise en place des ZFE découle de la loi d’orientation des mobilités (LOM) de 2019. La généralisation de ces zones à l’échelle nationale est prévue d’ici 2025 dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants. Cette initiative vise à réduire les 40 000 décès prématurés annuels dus à la pollution de l’air, comme rappelé par Santé publique France.

Au-Delà des Frontières: Les Zones à Faibles Émissions en Europe

L’effort environnemental ne se limite pas à la France. D’autres métropoles européennes ont mis en place des Low Emission Zones (LEZ) similaires, comme Londres, Berlin, Madrid, et Milan. Ces initiatives encouragent la transition vers des modes de transport plus respectueux de l’environnement.

Vers une Mobilité Urbaine Durable

L’interdiction des véhicules Crit’Air 4 dans les métropoles françaises marque une étape importante vers une mobilité urbaine plus durable. Les défis économiques et les ajustements nécessaires soulignent la complexité de cette transition, mais l’impact positif sur la qualité de l’air et la santé publique est indéniable. Les métropoles continueront probablement à affiner leurs politiques pour atteindre un équilibre entre l’écologie et les besoins des citoyens.

Et pour Toulon?

Dans le cadre du plan d’urgence transport, les mesures de circulation différenciée seront appliquées lors des pics de pollution de l’air dans le Var à partir du 1er juin 2023.

La qualité de l’air que nous respirons dépend de divers facteurs tels que les émissions polluantes, les conditions météorologiques et la topographie. Les moyens d’amélioration incluent principalement les émissions polluantes sur lesquelles il est possible d’agir.

Le département du Var est sujet à des épisodes de pollution aux particules fines en hiver (entre novembre et avril) et à l’ozone en été (entre juin et septembre).

Une exposition de courte à moyenne durée à un épisode de pollution de l’air peut provoquer des irritations oculaires, des problèmes respiratoires, des crises d’asthme et aggraver les troubles cardio-vasculaires ou respiratoires.

Ces situations peuvent avoir des conséquences très préjudiciables pour des individus particulièrement vulnérables, notamment les femmes enceintes, les nouveau-nés et les personnes souffrant de maladies respiratoires (asthme, etc.) ou cardiovasculaires.

Dispositif de gestion des épisodes de pollution dans le Var Le dispositif préfectoral de gestion des épisodes de pollution dans le département du Var est encadré par l’arrêté zonal du 20 juin 2017, détaillé localement par l’arrêté préfectoral départemental du 13 juillet 2017. En cas de durabilité particulière de l’épisode de pollution et de déclenchement de la procédure d’alerte de niveau 2, le préfet a la possibilité de restreindre la circulation des véhicules les plus polluants, conformément à la classification prévue à l’article R.318-2 du Code de la Route, mettant ainsi en place la circulation différenciée.

À partir du 1er juin 2023, la circulation différenciée sera mise en œuvre dans le bassin de vie de Toulon lors des épisodes de pollution, couvrant six communes du Var : La Garde, Ollioules, La Seyne-sur-Mer, Six-fours-les-Plages, Toulon et La Valette-du-Var.

Le périmètre de la circulation différenciée est défini par les limites suivantes : D18, D16, D559, D11, DN8, D92, Avenue Jean Rouden, Boulevard Emile Jacquemin, Boulevard du Faron, Corniche Marius Escartefigue, Avenue de Beaulieu, Chemin de Terre rouge, D46, A57, A570, D2242, D42.

Cette mesure vise à autoriser la circulation uniquement des véhicules les moins polluants, en se basant sur leur vignette Crit’Air (certificat de qualité de l’air). Ainsi, seuls les véhicules légers munis d’une vignette Crit’Air des classes électrique ou hydrogène, 1, 2 et 3, seront autorisés à circuler dans le périmètre de la circulation différenciée.

Cette mesure d’urgence, en interdisant l’accès aux véhicules les plus polluants, renforce les actions de premier niveau telles que la réduction des vitesses, contribuant ainsi à réduire l’impact des épisodes de pollution sur la santé des habitants.

Application de la circulation différenciée La circulation différenciée peut être déclenchée à partir du troisième jour de la procédure d’alerte, entrant en vigueur à compter du quatrième jour. Elle sera en vigueur de 6h00 à 20h00 sur l’ensemble du réseau routier à l’intérieur et en bordure du périmètre, à l’exception de certains axes. La circulation différenciée ne s’applique pas aux véhicules assurant des missions d’intérêt général, au covoiturage (transportant au moins 3 personnes) ou au transport routier de personnes, aux véhicules agricoles, aux véhicules transportant des denrées ou produits périssables, aux véhicules utilisés lors d’événements ou manifestations autorisés sur la voie publique, et aux véhicules embarquant ou débarquant sur un ferry au départ ou à l’arrivée du port de commerce de Toulon-La Seyne-Brégaillon (sur présentation du titre de transport avec l’immatriculation du véhicule).

La liste complète des dérogations est consultable sur l’arrêté préfectoral.

La vignette Crit’Air Plusieurs options sont disponibles pour obtenir la vignette (au prix total de 3,72 €, frais d’envoi inclus) :

  • Sur le site officiel www.certificat-air.gouv.fr (paiement par carte bancaire recommandé pour une demande rapide et sécurisée, avec récépissé immédiat par mail).
  • Par courrier en téléchargeant le formulaire sur le site www.certificat-air.gouv.fr, avec paiement par chèque, à envoyer à l’adresse indiquée.

Attention aux sites internet non officiels proposant la vignette moyennant des frais supplémentaires.

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