Éric Zemmour : Parcours, Candidature Présidentielle et Soutiens

Qui est Éric Zemmour ? Né le 31 août 1958 à Montreuil, Éric Zemmour est un journaliste, écrivain, essayiste, éditorialiste, chroniqueur, polémiste et homme politique français d’extrême droite. Issu d’une famille française juive d’Algérie, il a grandi dans un environnement où le patriotisme et la question de l’identité étaient des valeurs essentielles.

Éric Zemmour : Parcours et Candidature Présidentielle

Quelle est sa carrière journalistique ? Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, Zemmour a commencé sa carrière dans la presse écrite en travaillant au Quotidien de Paris de 1986 à 1994. En 1996, il a rejoint le service politique du Figaro, où il est resté jusqu’en 2009, puis est revenu en 2013. Pendant cette période, il a également écrit des chroniques pour le Figaro Magazine jusqu’en 2021.

Comment s’est-il fait connaître ? Zemmour s’est fait connaître grâce à ses interventions à la radio et à la télévision. Il a participé à des émissions telles que « Ça se dispute » sur I-Télé de 2003 à 2014 et « On n’est pas couché » sur France 2 de 2006 à 2011. Il a également travaillé sur RTL de 2010 à 2016 et a animé « Face à l’info » sur CNews de 2019 à 2021. Ses essais ont rencontré un grand succès en librairie et ont suscité des polémiques.

Quels sont les aspects controversés de sa carrière ? Zemmour a été fréquemment poursuivi en justice pour ses déclarations controversées. Il a été condamné notamment pour des provocations au racisme, à la haine envers les musulmans, incitation à la haine et injure raciste.

Quand et pourquoi a-t-il annoncé sa candidature à l’élection présidentielle ? À la fin de l’année 2021, Éric Zemmour a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2022. Il a également fondé le parti politique Reconquête, avec pour objectif l’union des droites autour de thèmes identitaires et nationalistes.

Comment s’est déroulée sa candidature présidentielle ? Éric Zemmour est arrivé quatrième au premier tour de l’élection présidentielle de 2022, avec 7,07 % des suffrages exprimés. Il a également tenté de se faire élire député dans la quatrième circonscription du Var, mais il a été éliminé dès le premier tour, tout comme l’ensemble des candidats de son parti.

Quels sont ses soutiens politiques ? Zemmour a obtenu le soutien de plusieurs personnalités politiques, notamment Philippe de Villiers, Guillaume Peltier, Jérôme Rivière, Gilbert Collard, et Bruno Mégret. Il a également rallié des élus et des personnalités des Républicains, du Rassemblement national (RN), et de la droite hors les murs.

Comment sa campagne a-t-elle été financée ? La campagne d’Éric Zemmour a été financée principalement par les adhésions à son parti Reconquête, avec une moyenne de 700 à 800 adhésions par jour en décembre 2021. Le collectif « Les Amis d’Éric Zemmour », qui est devenu Reconquête, a recueilli six millions d’euros de 25 000 donateurs. Certains grands donateurs sont issus des milieux financiers, d’affaires, ou de la droite républicaine.

En somme, Éric Zemmour est un personnage médiatique controversé qui a fait le saut en politique en se présentant à l’élection présidentielle de 2022. Sa candidature a suscité un intérêt considérable et a été soutenue par diverses personnalités de droite. La campagne a été financée en grande partie par les adhésions à son parti Reconquête et par des dons de personnes issues de divers milieux.

Laisser un commentaire