Entretien avec Sébastien Rasori, co-fondateur de la brasserie Hop Creed avec Quentin Texier

— Article en partenariat avec Hop Creed —

Lors de notre passage à BDM, nous avons eu l’occasion de rencontrer Sébastien Rasori et Quentin Texier, les fondateurs de la brasserie Hop Creed. Ils nous ont partagé leurs débuts dans l’aventure de l’entrepreneuriat brassicole.

Hop Creed : Pouvez-vous nous dire ce qui vous a motivé à lancer cette brasserie ?

Nous sommes de grands amateurs de bière artisanale depuis longtemps. On brassait ensemble en amateur, et il y avait cette volonté de changer de projet professionnel. Ce désir de créer quelque chose de nouveau, de personnel, a été le déclencheur de notre aventure avec Hop Creed.

Le nom “Hop Creed” est original et intrigant. Que signifie-t-il pour vous et comment avez-vous choisi ce nom ?

Le choix du nom a été un véritable casse-tête, on a envisagé des dizaines d’options avant de s’arrêter sur Hop Creed. “Hop” fait référence au houblon, ingrédient clé de nos bières, et “Creed” évoque un credo, un esprit de groupe. C’est aussi un clin d’œil à la pop culture, inspiré par des univers comme Assassin’s Creed et The Mandalorian. L’idée était de fédérer autour d’une passion commune pour la bière artisanale.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les types de bières que vous proposez ?

Actuellement, nous avons quatre recettes distinctes :

  1. Une session pale ale douce et florale.
  2. Une blanche citron basilic, fraîche et parfumée.
  3. Une IPA douce et fruitée.
  4. Une micro IPA légère et amère, qui est une bière éphémère.

Nos bières sont disponibles en bouteilles de 33cl, et en fûts de 20L et 30L. Nous prévoyons également de proposer des bouteilles de 75cl d’ici la fin de l’année.

Quelle est votre philosophie en matière de brassage ? Utilisez-vous des ingrédients locaux ?

Absolument. Nous travaillons avec une malterie biologique basée dans la Drôme pour privilégier l’agriculture française, et de préférence locale. À l’automne, nous espérons lancer notre première bière 100% provençale, fabriquée avec du malt et du houblon locaux. Si l’approvisionnement est stable, nous pourrions en faire une spécialité régulière.

Quels ont été les retours de vos premiers clients ?

Nous sommes très satisfaits des premiers retours. Le démarrage a eu lieu avec un événement privé de 200 personnes, suivi de notre soirée de lancement chez “Bières du Monde et d’Ailleurs” alias BDM. Ces rencontres ont été des occasions formidables d’échanger directement avec les consommateurs et de recueillir leurs impressions.

Comment décririez-vous l’ambiance que vous souhaitez offrir à vos visiteurs chez Hop Creed ?

Pour l’instant, notre espace se limite à une boutique à l’intérieur de la brasserie, que nous avons essayé de rendre chaleureuse. Nous aimerions toutefois développer un espace bar si les autorités locales nous en donnent l’autorisation.

Qu’est-ce qui distingue Hop Creed des autres microbrasseries de la région ?

Nous ne cherchons pas à réinventer la roue, mais plutôt à sortir du clivage traditionnel “blonde/brune/rousse/blanche”. Notre objectif est de proposer des recettes originales qui incluent un maximum de personnes et favorisent le circuit court.

Vous avez ouvert dans un contexte économique difficile. Quels défis avez-vous rencontrés et comment les avez-vous surmontés ?

Les défis ont été nombreux, et on pourrait écrire un livre à ce sujet. La plus grande difficulté a été l’attente de notre matériel, qui a duré plus de huit mois pendant lesquels nous ne pouvions pas produire. Heureusement, nous avons rencontré des gens du milieu qui nous ont soutenus, et nos familles ont été d’un grand soutien.

Avez-vous des événements spéciaux prévus pour les prochains mois ?

Oui, nous avons des soirées en projet avec plusieurs bars, et nous avons aussi approché des mairies pour participer à divers événements. Notre projet principal est d’ouvrir un bar pour les afterworks, mais c’est compliqué car le Plan Local d’Urbanisme (PLU) nous en empêche pour le moment.

Où peut-on trouver vos bières et quelles sont vos heures d’ouverture ?

Nos bières sont disponibles chez plusieurs revendeurs dans la région toulonnaise, ainsi que sur Marseille et Sisteron. La brasserie est ouverte au public les mercredis et vendredis de 16h à 19h pour des achats sur place, et nous proposons aussi la livraison sur demande.

Merci pour vos réponses. Ce sujet intéresse particulièrement les journalistes de Presse83.fr, eux-mêmes grands amateurs de bières artisanales. Nous vous souhaitons un succès à la hauteur de la qualité de vos bières.

HOP CREED
Impasse de l’Aramon
83210 La Farlède, France

Hopcreed.fr
contact@hopcreed.fr

06 70 04 81 19
06 98 46 76 54

Mercredi et Vendredi : 16h – 19h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *