Emploi dans le Var : Légère baisse du chômage au deuxième trimestre 2023

Au cours du deuxième trimestre de l’année 2023, le Var enregistre des données encourageantes sur le front de l’emploi. Selon les chiffres officiels, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A, c’est-à-dire ceux qui sont tenus de rechercher un emploi et qui n’ont aucune activité rémunérée, s’établit en moyenne à 47 210 personnes sur ce trimestre.

Comment a évolué ce nombre par rapport au trimestre précédent ?

Une Légère Baisse Trimestrielle
Cette nouvelle est marquée par une légère baisse de 0,4 % par rapport au trimestre précédent, ce qui équivaut à une diminution de 170 personnes à la recherche d’un emploi. Une lueur d’espoir pour le marché de l’emploi dans la région.

Une Belle Réduction Annuelle
Plus significatif encore, le chômage dans le Var a connu une réduction notable de 4,3 % sur une base annuelle. Cela signifie qu’en comparaison avec la même période de l’année précédente, 4,3 % de demandeurs d’emploi en moins sont enregistrés, démontrant ainsi une tendance positive sur le long terme.

Zoom sur Toulon Provence Méditerranée
Dans la métropole de Toulon Provence Méditerranée, les données sont également prometteuses. Au cours du deuxième trimestre de 2023, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A a atteint une moyenne de 18 720 personnes.

Une Légère Hausse Trimestrielle
Comparé au trimestre précédent, cette métropole a connu une légère hausse de 1,1 %, soit une augmentation de 200 personnes en recherche d’emploi. Cependant, cette augmentation est contrebalancée par une tendance positive sur une base annuelle.

Diminution Annuelle Encourageante
En effet, sur une période d’un an, le chômage dans la métropole Toulon Provence Méditerranée a diminué de 2,8 %. Cette réduction indique une stabilité et une reprise progressive du marché de l’emploi.

Ces chiffres témoignent des efforts déployés dans la région pour stimuler l’emploi et encourager la reprise économique. Ils laissent entrevoir des perspectives encourageantes pour les travailleurs en quête d’opportunités dans le Var et sa métropole.

Laisser un commentaire