Les Restos du Cœur lancent leur collecte annuelle dans un contexte de précarité croissante. Du vendredi au dimanche, près de 80 000 bénévoles seront déployés dans 7 500 supermarchés à travers la France pour récolter des denrées alimentaires et des produits d’hygiène. L’objectif ? Amasser 9 000 tonnes de dons en trois jours, une mission qualifiée de “capitale” par le président de l’association, Patrice Douret.
Une demande sans précédent depuis la création des Restos du Cœur
Fondée par Coluche en 1985, l’association des Restos du Cœur n’avait jamais fait face à une telle demande. Selon une étude publiée lundi par la Fédération française des banques alimentaires, le nombre de personnes aidées a augmenté de 8 % en 2023, soit une hausse de 35 % en quatre ans. Les Restos du Cœur, qui assurent 35 % de l’aide alimentaire en France, ont accueilli 1,3 million de bénéficiaires l’an dernier.
La collecte annuelle, un pilier de l’aide alimentaire
Cette collecte annuelle représente 12 % des produits reçus chaque année par les Restos du Cœur. Le reste provient de dons d’entreprises, d’invendus de la grande distribution ou d’achats. Cette initiative permet d'”assurer l’équilibre et la diversité” des repas distribués gratuitement aux bénéficiaires, grâce à la grande variété de produits collectés.
Des barèmes de revenus abaissés pour faire face à la crise
Face à l’afflux de demandes, les Restos du Cœur ont dû abaisser les barèmes de revenus permettant de bénéficier de l’aide alimentaire. Selon Patrice Douret, “jusqu’à présent, nous avons dû refuser un peu plus de 110 000 personnes, mais il ne s’agit pas d’un chiffre définitif”. Malgré l’inflation, les donateurs restent mobilisés. L’an dernier, 8 700 tonnes de dons ont été récoltées, et l’association espère atteindre les 9 000 tonnes cette année.