Le ministère de l’Économie et des Finances a finalement levé le voile sur les dates officielles de versement du chèque énergie pour l’année 2024, une assistance cruciale pour alléger le fardeau financier de nombreuses familles face aux dépenses énergétiques.
Les Dates de Versement Précisées
C’est à travers une communication relayée par le site Actu.fr que le ministère de l’Économie a divulgué ces dates. Conformément à ces informations, les chèques d’énergie seront envoyés aux bénéficiaires entre le 2 avril et le 15 mai à venir.
Un Risque de Non-Réception pour Certains Ménages
Il convient de rappeler qu’une anomalie administrative l’année précédente pourrait compromettre la réception de cette aide pour de nombreux ménages éligibles. En effet, une défaillance dans la gestion des données liées à la taxe d’habitation a conduit à une situation où certains foyers risquent de ne pas recevoir le chèque énergie auquel ils ont droit.
Le Recours à un Guichet en Ligne pour les Lésés
Il est crucial de souligner que les bénéficiaires qui ne recevront pas le chèque énergie auront la possibilité de se tourner vers un guichet en ligne qui sera mis en place à la clôture de la campagne de versement. Cette plateforme permettra aux personnes affectées de faire valoir leur droit au chèque énergie.
La Confirmation du Ministre de l’Économie
Le ministre de l’Économie a tenu à rassurer les préoccupations soulevées par les associations familiales et de consommateurs en affirmant que le versement du chèque énergie débutera au début du mois d’avril et qu’aucun bénéficiaire ne sera lésé. Cette assurance vise à apaiser les inquiétudes suscitées par l’incident lié à la suppression de la taxe d’habitation.
Le Calcul du Montant du Chèque Énergie
Quant au montant du chèque énergie, il varie entre 48 euros et 277 euros, dépendant du nombre de personnes au sein du foyer et de la modestie des revenus. Cette subvention est calculée en fonction du Revenu Fiscal de Référence par Unité de Consommation (RFR/UC). Chaque personne du foyer est affectée d’un coefficient, avec la première personne comptée comme 1 UC, la deuxième comme 0,5 UC, et les suivantes comme 0,3 UC chacune.
Pour illustrer, pour une personne seule (1 UC) avec un RFR/UC inférieur à 5 700 euros, le chèque énergie s’élève à 194 euros. Pour un couple (1,5 UC) avec un RFR/UC inférieur à 5 700 euros, le montant atteint 240 euros.