Après le triomphe des caddies mystères chez Auchan, Carrefour se lance à son tour dans l’aventure des “chariots surprises”, proposés à moins de 50 euros au lieu de 150 euros habituels. Une initiative qui suscite à la fois l’enthousiasme et l’interrogation chez les consommateurs.
Une Offre Étonnante : Chariot Surprise à Prix Cassé
Le géant de la grande distribution, Carrefour, emboîte le pas à Auchan en lançant son propre concept de “chariot surprise”. Alexandre de Palmas, directeur exécutif de Carrefour, a salué l’initiative d’Auchan sur LinkedIn avant de dévoiler sa propre version de ce concept. Vendu à 49,90 euros, le chariot surprise renferme un assortiment d’une valeur allant jusqu’à 160 euros, comprenant du petit électroménager, de la papeterie, des jouets et du linge de maison.
Expansion Régionale : Carrefour Étend son Offre
L’opération, inaugurée à l’hypermarché de Wasquehal dans le Nord, s’étend désormais à quatre grandes régions : le Nord, l’Île-de-France, Lyon et Toulouse. Carrefour prévoit d’élargir cette initiative à 50 de ses magasins, incluant des localités telles que Drancy, Vénissieux, Grenoble, Meylan et Toulouse Purpan.
Un Concept qui Divise l’Opinion Publique
Si certains voient dans cette offre une opportunité alléchante de faire des économies substantielles, d’autres expriment des réserves quant à l’aspect responsable de cette démarche. Pour Jonathan Le Borgne, formateur et expert en grande distribution, cette opération peut engendrer de la déception chez les consommateurs et les inciter à acheter des produits dont ils n’ont pas réellement besoin, contredisant ainsi les discours sur la consommation responsable prônés par les enseignes ces dernières années.
Une Idée Venue d’Auchan : Origine du Concept
L’inspiration derrière ces “chariots surprises” ne vient pas de Carrefour, mais bien d’Auchan. En effet, cette idée novatrice émane des salariés du magasin Auchan de Dieppe, en Seine-Maritime, qui ont expérimenté cette stratégie pour écouler leurs stocks invendus. Un témoignage de l’ingéniosité des employés face aux défis commerciaux.
Engouement sur les Réseaux Sociaux : Création de Suspense
Cette initiative a rapidement fait le buzz sur les réseaux sociaux, attirant l’attention des consommateurs et suscitant leur curiosité. Les chariots, enveloppés dans un film alimentaire noir pour créer un effet de suspense, ont séduit un large public, témoignant de l’attrait pour cette expérience de shopping ludique et imprévisible.