Quels sont les enjeux de la vente de BFMTV et RMC à CMA CGM par Patrick Drahi ?
Le groupe de transport maritime CMA CGM, dirigé par Rodolphe Saadé, a annoncé l’acquisition d’Altice Media, propriétaire de BFMTV et RMC, pour 1,55 milliard d’euros. Cette transaction, qui devrait être finalisée cet été, marque un tournant dans le paysage audiovisuel français (PAF) à trois ans de l’élection présidentielle.
Une rencontre fortuite entre deux milliardaires
Tout a commencé en 2018 lors d’une rencontre entre Patrick Drahi et Rodolphe Saadé à Marseille. Les deux hommes, respectivement à la tête d’Altice et de CMA CGM, se sont découverts des origines communes et ont noué des relations amicales.
Un désendettement nécessaire pour Patrick Drahi
Patrick Drahi, qui a investi massivement dans les médias ces dernières années, était contraint de vendre en raison de l’endettement considérable de sa holding. Il conserve néanmoins les autres activités d’Altice, comme l’opérateur télécoms SFR.
Un projet médiatique ambitieux pour CMA CGM
CMA CGM, qui possède déjà La Tribune et des participations dans M6 et Brut, souhaite constituer un pôle média de référence avec des contenus d’information, de sport et de divertissement. Rodolphe Saadé, réputé proche d’Emmanuel Macron, entend ainsi peser sur le débat public.
Le maintien de l’équipe dirigeante d’Altice Media
Arthur Dreyfus, PDG d’Altice France, a salué l’arrivée de CMA CGM comme une opportunité de poursuivre le développement du groupe. Les dirigeants actuels, dont Marc-Olivier Fogiel et Hervé Béroud, devraient rester à leurs postes.