Ebola en RDC – 88 morts, souche Bundibugyo identifiée

Une nouvelle épidémie d’Ebola liée à la souche Bundibugyo a fait plusieurs dizaines de morts en République démocratique du Congo et a entraîné au moins un décès signalé en Ouganda voisin, selon les bilans officiels.
Les autorités congolaises ont signalé plusieurs centaines de cas suspects et un bilan de décès en hausse dans la province de l’Ituri, frontalière de l’Ouganda et du Soudan du Sud, où le foyer est localisé. L’Africa CDC et les ministères de la santé régionaux ont exprimé un risque élevé de propagation et renforcent la surveillance transfrontalière.
Les analyses indiquent que la souche impliquée est Bundibugyo, pour laquelle il n’existe actuellement aucun vaccin spécifique, contrairement à la souche Zaïre qui bénéficie d’un vaccin. Les autorités sanitaires mettent en garde contre un taux de létalité élevé possible avec cette souche et rappellent l’absence de traitement spécifique disponible pour l’instant.
Face à la situation, les services de santé de la RDC et de l’Ouganda ont déclenché des protocoles de surveillance, de dépistage et de rapatriement de cas confirmés, tandis que les agences régionales appellent à une coordination renforcée pour limiter la propagation. Les organisations internationales suivent la situation et prévoient un appui technique si nécessaire.
La progression rapide des décès et l’identification d’un variant sans vaccin rendent la situation préoccupante pour les populations frontalières et exigent une vigilance sanitaire accrue de la part des autorités nationales et régionales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *