La Flotte Fantôme Russe Utilise de Faux Certificats d’Assurance pour Naviguer dans les Eaux de l’OTAN

Une enquête conjointe de Danwatch et NRK révèle que la Russie utilise des certificats d’assurance falsifiés pour ses navires. Au moins 76 tankers appartenant à la soi-disant « flotte fantôme » russe ont utilisé ces faux documents pour naviguer dans les eaux des pays de l’OTAN. Ces certificats ont été émis par Ro Marine, une société norvégienne dont le propriétaire est un citoyen russe.

L’enquête, publiée le 25 mars, détaille comment l’Autorité de Surveillance Financière de Norvège (FSA) a découvert des irrégularités en septembre 2024. Un assureur ghanéen avait envoyé une lettre à la FSA pour vérifier la légitimité de Ro Marine. Le document, daté d’avril 2016, contenait des références à des lois inexistantes en Norvège. De plus, la personne signataire du document n’a jamais travaillé pour la FSA.

Les enquêteurs ont découvert que Ro Marine n’est qu’une coquille vide sans opérations, rapports financiers ou employés. Le seul membre actif est Andriy Mochalin, un homme d’affaires russe de 41 ans résidant à Saint-Pétersbourg. Ro Marine a émis des centaines de certificats pour des navires, y compris ceux de la « flotte fantôme » russe.

Ces navires posent un risque environnemental majeur. En cas d’accident, les pays riverains de la mer Baltique, comme le Danemark, pourraient faire face à des problèmes d’assurance. Les documents falsifiés ont été présentés à 12 pays de l’OTAN pour permettre le passage des tankers.

Au total, 255 navires ont reçu des certificats de Ro Marine. Beaucoup naviguent régulièrement en mer Baltique. Ro Marine est enregistrée en Norvège, mais son site web est géré depuis Saint-Pétersbourg. Les autorités ont confirmé que les licences de Ro Marine sont falsifiées et que la société n’a jamais été enregistrée pour émettre des polices d’assurance.

Le 21 mars, la police norvégienne a perquisitionné une adresse à Oslo et accusé quatre personnes de falsification de documents. Parmi eux figurent Mochalin et ses partenaires d’affaires. Après contact avec Ro Marine, plusieurs navires ont été retirés de leur site, mais de nouveaux navires de la « flotte fantôme » russe ont été ajoutés. Source

Laissez un commentaire pour partager votre avis sur cette affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *