Une alerte urgente au tsunami a été émise pour l’île de Tonga dans le Pacifique après qu’un tremblement de terre de magnitude 7,1 a frappé à proximité. L’Institut d’études géologiques des États-Unis a indiqué que la secousse avait frappé à environ 100 kilomètres au nord-est de l’île principale vers 1h18 heure locale lundi. Le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique a émis une alerte signalant que de fortes vagues dangereuses pourraient survenir sur les côtes situées à moins de 297 kilomètres de l’épicentre. Aucun dégât n’était signalé dans l’immédiat.
Les Tonga, pays indépendant de l’archipel polynésien, sont situées à environ 3 200 kilomètres de la côte est de l’Australie. Composées de 171 îles, elles comptent un peu plus de 100 000 habitants, la plupart vivant sur l’île principale de Tongatapu. Le pays est régulièrement soumis à des secousses sismiques, car il se situe le long de la fosse des Tonga, l’une des zones sismiques les plus actives au monde.
Un séisme de magnitude 7 est survenu au large des îles Tonga, dans le Pacifique. L’alerte au tsunami, initialement craint, a été levée. Le tremblement de terre, finalement peu profond, s’est produit à environ 80 kilomètres au sud-sud-est du village de Pangai, à 8 h 19 (HAE) dimanche. En se basant sur toutes les données disponibles, la menace de tsunami liée à ce tremblement de terre est désormais écartée, a déclaré un responsable du système américain d’alerte aux tsunamis en milieu d’après-midi.
Des vagues de tsunami atteignant 0,3 à 1 mètre au-dessus du niveau de la mer sont possibles sur certaines côtes de Niue et des Tonga. L’organisme avait au départ averti la population que des vagues de tsunami dangereuses dues à ce tremblement de terre étaient possibles dans un rayon de 300 kilomètres autour de l’épicentre, le long des côtes des Tonga. L’agence nationale des catastrophes des Tonga a lancé un avertissement aux habitants pour qu’ils se tiennent à distance des plages et des rivages. Les personnes vivant sur les côtes à basse altitude sont invitées à se rendre sur des terrains plus élevés ou à l’intérieur des terres, a déclaré le Bureau national de gestion des risques de catastrophes des Tonga sur Facebook.
Les tremblements de terre sont fréquents aux Tonga, un archipel de faible altitude comptant environ 100 000 habitants et situé à cheval sur la ceinture de feu sismique. La ceinture de feu est un arc d’activité tectonique intense qui s’étend à travers l’Asie du Sud-Est et le bassin du Pacifique.
Laissez un commentaire pour partager vos réactions et vos expériences face à cette situation.