Le Chili est actuellement confronté à une panne de courant massive. Le gouvernement a décrété l’état d’urgence et instauré un couvre-feu dans une grande partie du pays, notamment à Santiago. Cette mesure fait suite à une coupure d’électricité qui a touché des millions de personnes et entraîné l’évacuation du métro.
Le couvre-feu sera en vigueur de 22 h à 6 h du matin mercredi, a annoncé la ministre de l’Intérieur, Carolina Toha, lors d’une conférence de presse. Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’état d’exception pour catastrophe décrété par le président Gabriel Boric.
La panne s’étend de la région d’Arica et de Parinacota, dans le nord du pays, à la région des lacs, au sud, selon le Service national de prévention des catastrophes (Senapred). Cette vaste zone abrite plus de 90 % de la population chilienne de 20 millions d’habitants.
Depuis 15 h 16, cette zone est privée d’électricité, précise le Senapred. Les médias chiliens rapportent que des personnes ont été piégées dans des ascenseurs et des manèges avant d’être secourues.
Le Chili, qui possède l’un des meilleurs réseaux électriques de la région, fait face à sa pire panne de courant en 15 ans. À Santiago, des centaines de personnes ont dû être évacuées du métro, soudainement plongé dans le noir. Face à l’afflux de passagers, le reste du système de transport semblait saturé.
Nous vous invitons à partager vos réactions et expériences en commentaires.