La Tortue Luth : Un Géant Marin en Péril

La tortue Luth, la plus grande espèce de tortue marine, pèse en moyenne 500 kilos. Cette espèce unique ne peut pas faire marche arrière, ce qui pose des problèmes dans son milieu naturel. Elle peut rester bloquée face à un obstacle. En captivité, elle se cogne aux parois des bassins et finit par se blesser.

La tortue Luth, ou Dermochelys coriacea, est le seul représentant du genre Dermochelys. Elle appartient à la famille des Dermochelyidae. Contrairement aux autres tortues, elle ne possède pas d’écailles kératinisées sur sa carapace. À la place, elle a une peau sur des os dermiques.

Cette tortue fréquente tous les océans du monde. Cependant, sa survie est gravement menacée. Le braconnage, les filets de pêche, la pollution et l’artificialisation du littoral sont des dangers majeurs. De plus, le réchauffement climatique influence la température du sable, ce qui détermine le sexe des futures tortues.

La tortue Luth figure sur la liste rouge de l’UICN des espèces en voie de disparition. Elle fait l’objet de conventions et de programmes internationaux de protection et de conservation. Sa silhouette en forme de coque de navire renversé est traversée de sept carènes. Son dos est recouvert d’une carapace de peau, à l’aspect de cuir, de couleur bleue très foncé, moucheté de petits points blancs. La face ventrale est de couleur rosé sombre, traversée par trois carènes peu marquées. Source 1 Source 2

La tortue Luth est un géant marin fascinant. Sa taille impressionnante la distingue des autres tortues marines. Néanmoins, sa survie dépend de nos efforts de conservation. Laissez un commentaire pour partager vos pensées sur cette espèce remarquable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *