La Chef de la Gagaouzie Arrêtée à l’Aéroport de Chișinău

La chef de la Gagaouzie, Evghenia Guțul, a été arrêtée le 25 mars en soirée à l’aéroport de Chișinău. Cette information a été confirmée par la porte-parole du Centre National Anticorruption de Moldavie, Angela Starinschi, selon « European Truth ».

Starinschi a confirmé l’arrestation de Guțul mais n’a pas fourni de détails supplémentaires, précisant que ceux-ci seraient révélés le lendemain. La députée moldave Marina Tauber, impliquée dans des enquêtes criminelles et sous sanctions occidentales, affirme que Guțul prévoyait de quitter la Moldavie pour se rendre à Istanbul « pour des affaires officielles ».

Tauber ajoute que Guțul possédait un billet de retour de Turquie vers la Moldavie pour le 30 mars. Rappelons qu’Evghenia Guțul est impliquée dans une procédure criminelle en Moldavie, examinée par le tribunal depuis avril 2024.

Elle est accusée d’avoir, en tant que secrétaire du parti « Șor », désormais non constitutionnel, systématiquement et quotidiennement importé de l’argent de Russie en Moldavie entre 2019 et 2022. Cet argent aurait servi à financer les activités politiques du parti.

La Procureure Anticorruption de Moldavie l’accuse également de coordonner les activités de certains bureaux du parti. Depuis son arrivée au pouvoir en Gagaouzie en 2023, Guțul a effectué plusieurs voyages à Moscou et fait partie de l’alliance pro-russe de l’opposition moldave « Victorie », créée à Moscou.

Des sanctions ont été imposées contre Guțul par les États-Unis et l’Union Européenne. Source

Laissez un commentaire pour partager votre avis sur cette situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *