KTM, le célèbre fabricant de motos, attend avec impatience une injection de 50 millions d’euros de son partenaire indien Bajaj. Cette somme est cruciale pour préparer la reprise de la production et tenir jusqu’à la fin du processus d’investissement en cours. La liquidité actuelle de KTM ne suffit que jusqu’à fin mars.
Aujourd’hui, KTM espère voir cette somme sur son compte. Cependant, l’identité du futur investisseur reste floue. Il pourrait s’agir d’un investisseur stratégique ou financier. Les noms de BMW et de Stephan Zöchling, co-propriétaire de Remus et nouveau président du conseil de surveillance de Pierer Mobility, circulent. Néanmoins, KTM et l’administrateur de la restructuration, Peter Vogl, n’ont révélé aucun nom, invoquant des négociations confidentielles.
Gottfried Neumeister, CEO de KTM, assure qu’il y a un « grand intérêt » et que tous les candidats restants dans le processus mené par Citibank souhaitent préserver le site. Toutefois, l’investisseur final devra attendre les autorisations antitrust. « Il faudra structurer l’opération de manière à ce que du capital soit d’abord disponible, jusqu’à ce que l’autorisation permette une entrée au capital », explique Neumeister.
Les 50 millions d’euros de Bajaj permettront à KTM de tenir jusqu’à fin mars. Cependant, 100 millions supplémentaires seront nécessaires pour assurer la continuité en avril et mai, et 600 millions pour rembourser les créanciers d’ici le 23 mai. KTM vise une pleine capacité de production en trois mois. Mardi soir, KTM a célébré cette première étape avec des installations lumineuses, marquant le lancement d’une nouvelle campagne, « Orange Blood ». Un portail en ligne permettra aux propriétaires et conducteurs de KTM de se connecter mondialement.
Bajaj Auto, partenaire indien de KTM, est l’un des plus grands producteurs de motos au monde, détenant près de 50% de KTM. Selon ses propres déclarations, Bajaj est le premier exportateur de motos en Inde, avec plus de 18 millions de motos vendues dans plus de 70 pays. Le groupe Bajaj, avec une capitalisation boursière de 167 milliards de dollars, se présente comme le troisième plus grand conglomérat indien. La coopération avec KTM a débuté en 2007 avec une participation de 14,5%. Source
Laissez un commentaire pour partager vos réflexions sur cette situation délicate pour KTM.