Deux suspects ont été interpellés et placés en garde à vue suite à l’attaque contre le consulat général de Russie à Marseille le lundi 24 février 2025. Voici les principaux éléments factuels.
L’attaque s’est produite vers 8h du matin. Trois engins explosifs artisanaux ont été lancés dans l’enceinte du consulat. Deux des trois engins ont explosé, provoquant de fortes détonations. Heureusement, aucun blessé ni dégât matériel n’a été signalé.

Les suspects, deux hommes âgés de 48 et 59 ans, ont été arrêtés vers 19h lors d’un rassemblement pro-ukrainien devant l’hôtel de ville de Marseille. Ils ne sont pas connus des services de police.
Les deux hommes ont été placés en garde à vue pour « dégradations par substance incendiaire ou explosive ». Ils sont actuellement entendus par les enquêteurs de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS).
L’attaque a eu lieu le jour du troisième anniversaire du début de la guerre en Ukraine. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié cet incident d' »attaque terroriste ». La Russie exige que la France prenne des mesures d’enquête exhaustives et renforce la sécurité des missions diplomatiques russes.
Laissez un commentaire pour partager votre avis sur cette situation.